Retrouvez les portraits, rédigés par les membres étudiants de l’association, des journalistes ayant remporté le prix AJSPI du journaliste scientifique français.
Prix 2020 – Florence Rosier, une curiosité inspirante
Fascinée par l’ingéniosité du vivant, la journaliste Florence Rosier, lauréate du Prix du journaliste scientifique AJSPI pour l’année 2020, a su s’adapter tout au long de sa carrière, sans perdre sa capacité de s’émerveiller. Portrait.
Prix 2019 – Lydia Ben Ytzhak, les bonnes ondes
Lydia Ben Ytzhak transmet sa passion des sciences depuis 25 ans sur l’antenne de France Culture. Du réchauffement climatique au fonctionnement du cerveau, en passant par l’industrie nucléaire, elle captive ses auditeurs sur des sujets parfois ardus.
Prix 2019 – Chloé Hecketsweiler, exploratrice de l’envers du business de la santé
Experte des enquêtes de long cours, la journaliste Chloé Hecketsweiler, lauréate du Prix du journaliste scientifique AJSPI l’année de 2019, est une lumière perçant les zones d’ombre des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Portrait.
Prix 2018 – Sylvain Guilbaud, journaliste papillonnant
Butinant physique, histoire des sciences et philosophie, il a fui la recherche pour mieux la décrire. Rencontre avec Sylvain Guilbaud.
Prix 2018 – Nathaniel Herzberg, sans fausse note
« Les sciences sont trop sérieuses pour en faire du journalisme », pensait Nathaniel Herzberg à la sortie de l’école de journalisme. Celui qui s’est rêvé musicien de jazz ou a songé à la recherche en sociologie des sciences, est finalement devenu reporter au service sciences du Monde.
Prix 2017 – Lise Barnéoud, plume critique jusqu’à la ligne d’arrivée
Journaliste scientifique autant par hasard que par passion, Lise Barnéoud est allée d’un bout à l’autre du monde pour en raconter les singularités. Depuis la Drôme, elle livre quelques éclats de vie.
Prix 2016 – Stéphane Foucart, pourfendeur de la désinformation
Stéphane Foucart, rédacteur au Monde et auteur de plusieurs livres d’investigation autour des enjeux environnementaux, est acclamé par certains, conspué par d’autres. Portrait d’un journaliste sans compromis.