Invitation presse : Comment les outils numériques bouleversent la démocratie participative – Clément Mabi, chercheur à l’université de technologie de Compiègne, analyse les dernières expériences et décrypte les enjeux

Clément Mabi est un chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de technologie de Compiègne, spécialiste du numérique au service de la démocratie. Il s’intéresse tout particulièrement à la concertation et au débat public assistés par le numérique. Clément Mabi est maître de conférences et chercheur en sciences de l’information et…

Lire la suite

L’Université PSL lance Nexus eau-énergie, centre de recherche et d’innovation dédié à la transition environnementale

  Nexus eau-énergie, nouveau centre de recherche et d’innovation dédié à la transition environnementale   Porté par l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), avec l’appui de la Ville de Paris et du CNRS, Nexus eau-énergie, centre de recherche et d’innovation dédié à la transition environnementale, entend développer les dernières découvertes fondamentales faites au niveau des…

Lire la suite

Combiner les politiques agricoles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour concilier préservation de la biodiversité et sécurité alimentaire

Répartir les efforts entre la production de biocarburants, une transition vers des régimes alimentaires moins carnés et la reforestation de pâture serait une bien meilleure option pour l’agriculture de demain que de miser uniquement sur une seule de ces stratégies. Cette combinaison permettrait d’allier à la fois des objectifs de sécurité alimentaire, de préservation de…

Lire la suite

Colloque de rentrée du Collège de France – Civilisations : questionner l’identité et la diversité – 22 et 23 octobre 2020

Colloque de rentrée du Collège de FranceCivilisations : questionner l’identité et la diversité – 22 et 23 octobre 2020 –  Le substantif « civilisation » entre dans le vocabulaire de l’Europe occidentale au XVIIIe siècle et dénote alors un stade d’évolution matérielle, sociale et culturelle auquel tendrait l’humanité. Sans perdre complètement la dimension téléologique de son émergence quand il apparaît…

Lire la suite

Multiplication cellulaire : il faut de la mesure en toute chose

Pour proliférer, prendre forme au sein d’un tissu ou faire face aux contraintes du milieu, les cellules sont capables de mesurer certains paramètres physiques de leur environnement. Deux équipes de l’Institut Curie et du CNRS publient le 16 octobre 2020 dans Science deux articles qui mettent en lumière deux mécanismes physico-biologiques par lesquels les cellules…

Lire la suite

Santé intestinale : des macrophages chefs d’orchestre du dialogue entre le microbiote et le côlon

Maintenir l’intégrité de la barrière intestinale est absolument essentiel car lorsque sa perméabilité est altérée, des pathologies surviennent. Des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS révèlent un nouveau mécanisme par lequel des macrophages très singuliers contrôlent la qualité des fluides absorbés au niveau de l’épithélium du côlon. Ils protègent les cellules du…

Lire la suite

Ça fait combien 100 000 ans ?

Le 14 octobre, Binge Audio et l’Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) diffusent le premier épisode de 100 000 ans, un podcast écrit et incarné par Anne-Cécile Genre, qui nous livre une enquête de 6 épisodes sur le temps. De quoi est-il fait ? Comment le compte-t-on ? Comment définit-on sa précision ? Est-il…

Lire la suite

Le magazine Lum sort un numéro spécial Covid-19

Un évènement planétaire, une situation inédite. Pour mieux cerner les enjeux complexes de la pandémie de Covid-19, Lum vous propose un numéro spécial augmenté consacré au coronavirus.   Virologues, clinicienn.e.s, épidémiologistes, écologues, chimistes, informaticien.e.s, économistes, biologistes, toutes et tous ont mobilisé leurs forces pour faire face à la tempête.   Suivez-les dans leurs recherches, pour mieux comprendre…

Lire la suite

La diversité génétique intra spécifique des cultures pour s’adapter au changement climatique

Des chercheurs de l’IRD, du Cirad et de l’International Potato Center (CIP, Pérou) ont réalisé une analyse mondiale de la diversité intra spécifique de la patate douce, cinquième production agricole mondiale. Ils montrent le rôle de cette diversité génétique pour garantir la productivité et la résilience des systèmes alimentaires et agricoles face au changement climatique.…

Lire la suite

Criquets pèlerins : des migrateurs hors du commun

Les criquets pèlerins sont connus pour leurs terribles ravages dans le nord de l’Afrique et le sud-ouest de l’Asie. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont également présents dans les terres arides du sud-ouest de l’Afrique, tels que le Namib, considéré comme le plus vieux désert du monde. Là-bas, les invasions sont rares et…

Lire la suite

Une campagne géophysique inédite en Auvergne

Pour mieux connaitre le sous-sol et réunir des données qui serviront aux acteurs du territoire, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lance une campagne de géophysique héliportée sur l’emblématique Chaîne des Puys. Trois méthodes seront mises en oeuvre simultanément afin de recueillir des informations sur le sol et le sous-sol, une première en…

Lire la suite

Ineris : Mesure de l’exposition au rayonnement radiofréquence de la téléphonie 5G-NR en Corée du Sud (2019)

Mesure de l’exposition au rayonnement radiofréquence de la téléphonie 5G-NR en Corée du Sud (2019)https://www.ineris.fr/fr/mesure-exposition-rayonnement-radiofrequence-telephonie-5g-nr-coree-sud   Introduction :  L’Ineris a demandé au Cetim de réaliser une campagne de mesures sur l’exposition aux nouveaux réseaux de télécommunication 5G-NR (Nouvelle Radio), en préparation en France en 2020. Une concertation préalable a eu lieu avec l’ANFR, pour mettre…

Lire la suite

TerrAmaz : un partenariat inédit qui concilie lutte contre la déforestation et développement en Amazonie

Le projet TerrAmaz va permettre d’accompagner les territoires amazoniens, sur cinq territoires pilotes répartis au Brésil, en Colombie, en Equateur et au Pérou, dans leur lutte contre la déforestation et leur transition vers des modes durables de développement. Coordonné par le Cirad, en partenariat avec l’ONF-International et AVSF, et avec le soutien financier de l’AFD…

Lire la suite

One Health : intégrer la santé des écosystèmes et gagner en opérationnalité

Dans un “opinion paper” paru le 9 septembre dans la revue Lancet Planetary Health, des chercheurs du Cirad, du Royal Veterinary College et de l’Université Mahidol, appellent à ce que le Programme pour l’environnement de l’ONU (PNUE) rejoigne, dans les efforts pour rentre plus opérationnelle l’approche One Health, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation…

Lire la suite

Les Finalistes du 33e Prix Roberval – Concours organisé par l’Université de Technologie de Compiègne

En raison des dispositions prises pendant la crise sanitaire, la deuxième réunion du jury Roberval a eu lieu en visioconférence, vendredi 4 septembre dernier. Les débats ont été menés par Daniel Kaplan, membre de l’Académie des sciences, président de séance en l’absence de Claire Rossi, administratrice provisoire de l’université de technologie de Compiègne et Karim…

Lire la suite