La professeure Tabassome Simon est la première femme française à recevoir le prix « Lifetime Achievement Award », un prestigieux prix de pharmacologie

La professeure Tabassome Simon a été choisie par les membres du conseil de l’European Association of Clinical Pharmacology and Therapeutics pour recevoir le « Lifetime Achievement Award » à Rotterdam en juin dernier. Elle est la première pharmacologue française et la première femme en Europe à recevoir ce prix. La professeure Tabassome Simon enseigne la pharmacologie…

Lire la suite

Surveillance du phytoplancton : devenez chasseurs de blooms !

Le programme de science participative Phenomer, dédié à l’observation d’eaux colorées dues aux proliférations de microalgues, évolue et déploie son action à l’échelle nationale pour devenir Phenomer 2.0. Grâce à une nouvelle application et à l’appui de 9 laboratoires de l’Ifremer, les citoyens pourront participer à l’effort scientifique sur l’ensemble du littoral métropolitain. Dès 2025,…

Lire la suite

Invitation Presse – Genopole accueille la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments le 5 juillet prochain

Invitation Presse   Genopole accueille la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments le 5 juillet prochain   À l’occasion de la première Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments (JNBB), Genopole, en tant que membre fondateur de France Biolead, se mobilise pour faire découvrir un maillon essentiel de notre santé : la bioproduction de…

Lire la suite

L’enjeu pour la biodiversité du changement d’échelle des recherches en agroécologie

Un travail unique sur l’influence des pratiques agricoles des parcelles voisines sur la biodiversité locale a été validé par deux publications dans des revues prestigieuses. Dirigé par une équipe d’écologues et d’agronomes, il donne un éclairage crucial sur les influences des paysages agricoles sur la biodiversité. Il a nécessité la mobilisation de moyens logistiques et…

Lire la suite

Invitation conférence de presse en ligne « Moustiques vecteurs de maladies : quels coûts économiques ? »

Conférence de presse en ligneMoustiques vecteurs de maladies : quels coûts économiques ? Invitation presse | Marseille, le 6 juin 2024 Vecteurs de la dengue, du chikungunya et du Zika, les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus (moustique tigre) ont un fort impact économique qui pèse sur les sociétés humaines. Une équipe scientifique internationale pluridisciplinaire,…

Lire la suite

Le Cirad a 40 ans : une recherche partagée pour cultiver le monde de demain

Aujourd’hui le Cirad a 40 ans ! 40 ans d’une recherche partagée pour cultiver le monde de demain.Venez célébrer avec nous cet anniversaire le 25 juin à Montpellier :A 10h45 au jardin des plantes pour le vernissage de l’exposition « Préserver et nourrir la planète : le vivant grand format »A 11h45 au CORUM pour une conférence de…

Lire la suite

Adapter nos villes au changement climatique avec le vivant ? | Rencontre-débat Pop’Sciences Mag

Organisée à l’occasion du lancement du 13e numéro du Pop’Sciences Mag « Ville et vivant, une question d’équilibres » (parution 20 juin), cette rencontre aura pour ambition de discuter des aménagements possibles permettant de rendre la ville de demain plus habitable. Il s’agira d’évoquer les actions diverses pour adapter la cité au changement climatique (végétalisation,…

Lire la suite

Dynalips, une nouvelle start-up lorraine spécialisée dans la synchronisation labiale

Pionnière en modélisation de la parole et en synthèse vocale audiovisuelle, la start-up Dynalips est officiellement lancée. Issue des travaux de recherche du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec), ayant fait l’objet d’un programme de maturation de la Société d’Accélération du Transfert de Technologie – SATT Sayens et accompagnée par l’Incubateur Lorrain, elle propose…

Lire la suite

La végétation forestière en difficulté face au changement climatique

Dans un article publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, Jeremy Borderieux, doctorant au sein du laboratoire Silva (une UMR AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine), apporte des résultats inédits au niveau international sur l’adaptation de la végétation forestière au changement climatique. Menée au sein des forêts métropolitaines, cette étude vient challenger à la fois…

Lire la suite

La dopamine permet de sélectionner les évènements à mémoriser

Dans le cerveau, les neurones sont capables de modifier leurs connexions entre eux en fonction de l’expérience. Lorsque cette plasticité synaptique se produit dans la région de l’hippocampe cela permet l’apprentissage et la mémoire. Les neurosciences en ont bien décrit les mécanismes mais ce qui permet de sélectionner les événements à mémoriser restait jusque-là inconnu.…

Lire la suite

Communiqué de presse de l’Académie des Sciences : Attention EMBARGO jusqu’au 21 mai 8h00

Saisie par le Cabinet de l’Élysée, l’Académie des sciences rend son avis sur la place de l’hydrogène dans le mix énergétique.

Lire la suite

Le microbiote intestinal du père affecte la génération suivante

Une étude du groupe de recherche de Jamie Hackett à l’EMBL Rome montre que la perturbation du microbiote intestinal des souris mâles avant la conception augmente le risque de maladie chez leur progéniture. Le microbiote intestinal est la communauté microbienne présente dans le tractus gastro-intestinal. Il est responsable de la production d’enzymes, de métabolites et d’autres…

Lire la suite

Santé mentale : entre pathologies et bien-être | Un dossier Pop’Sciences

À la rentrée universitaire 2024, la ComUE Université de Lyon inaugurera un centre de santé mentale pour les étudiants, dans le 7e arrondissement de Lyon. À cette occasion, Pop’Sciences s’est penché sur la recherche qui est menée dans le champ de la santé mentale, sur le site universitaire de Lyon Saint-Étienne.>> La santé mentale :…

Lire la suite

Des sacrifices humains chez les sociétés agro-pastorales néolitiques

Le supplice de l’incaprettamento, consistant à relier le cou et les chevilles d’une personne sur le ventre avec les genoux fléchis, conduisant à une auto-strangulation, a été pratiqué en Europe entre 5500 et 3500 ans avant notre ère. Une équipe française, dirigée par Éric Crubézy, professeur en anthropobiologie à l’université Toulouse III – Paul Sabatier…

Lire la suite

Crise agricole : les voix des agriculteurs et agricultrices submergées par le vacarme médiatique et syndical

Des panneaux retournés à l’entrée des communes jusqu’à un salon de l’agriculture mouvementé, la crise qui traverse le milieu agricole français – et même européen – alimente depuis plusieurs mois la presse écrite et les réseaux sociaux. Ces derniers ont fait l’objet d’un rapport de recherche de trois scientifiques de l’université Toulouse III – Paul…

Lire la suite