Cn2r_Logotype_Version-Couleurs-Kintsugi_variante-2_WEB-500px-desktop-72ba81fb

OFFRE DE POSTE
Journaliste-rédacteur scientifique

Détails de l’offre :
 Employeur : Centre national de ressources et de résilience (Groupement d’intérêt public)
 Catégorie (fonction publique) : A
 Quotité : 100% sur la base de 38h30 / semaine
 Type de contrat : Mise à disposition / détachement sur contrat (pour un personnel titulaire de la fonction publique ou un personnel contractuel en CDI de droit public) ou contrat à durée
déterminée
 Durée : 12 mois, renouvelable
 Date de prise de fonction souhaitée : dès que possible.

Descriptif de l’emploi :
 Mission principale du poste
Le.la journaliste-rédacteur scientifique a pour mission de rendre accessibles et explicites les connaissances scientifiques sur les psychotraumatismes et la résilience et ce, avec différents niveaux de lecture selon le ou les publics visés, surtout un public de professionnels avertis.

 Activités du poste
• Activités de structuration et de production de contenus scientifiques à disposition sur le site internet du Cn2r (75%)
− Contribuer au choix et à la programmation des contenus scientifiques à produire ;
− Produire les contenus (synopsis, scénarios, articles…) sur la base de la littérature scientifique actualisée et de différentes sources (interview d’expert, témoignages…) sur les sujets traités ;
− Conseiller sur les formats, méthodes et les solutions techniques adaptés à la cible visée pour la transmission des connaissances scientifiques ;
− Accompagner, le cas échéant, le montage et la post-production en lien avec le service communication ;
− Gérer et respecter un budget dédié à la production des ressources.
• Activités de coordination et d’animation des évènements scientifiques (25%)
− Proposer et conduire les évènements scientifiques (exemple : webinaires, journée scientifique) : participer au choix des thématiques et des intervenants, proposer des angles de traitement et des axes de médiation pertinents selon les sujets, s’assurer d’un niveau de vulgarisation adapté ;
− Assurer la coordination du comité scientifique de l’évènement et faire le lien avec le comité d’organisation pour le bon déroulement de l’évènement.

 Profil recherché
Vous avez une formation scientifique de niveau bac + 5 et des compétences en vulgarisation ou une formation en journalisme scientifique. Vous possédez au moins une 1ère expérience dans la rédaction d’articles scientifiques, idéalement dans le champ de la santé.
Vous disposez d’une bonne culture scientifique et de connaissances sur les méthodologies de recherche.
Vous pouvez travailler sur une pluralité de champs disciplinaires en français et en anglais.
Vous maitrisez les techniques de l’information journaliste et vous connaissez les techniques générales de communication.
Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Vous appréciez le travail en équipe, la gestion de projet et vous êtes force de proposition et d’initiative pour produire des ressources (articles, …) sur des thématiques/ sujets d’actualité qui vous semblent importants à traiter.

 Contexte du poste
Le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) créé en 2019 est un GIP constitué entre l’Etat (représenté par 6 ministères), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), le CHU de Lille et l’AP-HP.
Le Cn2r a pour objectif d’apporter les ressources nécessaires pour agir face au développement des troubles post-traumatiques, notamment du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de permettre au citoyen, aux communautés et à l’ensemble de la société à l’épreuve d’un événement traumatisant de maintenir ou de retrouver un bien-être et une qualité de vie satisfaisante.
Pour ce faire, le Cn2r fonde ses actions sur une approche pluridisciplinaire et se base sur des connaissances issues du croisement de savoirs scientifiques et expérientiels. Il s’appuie sur une équipe de 15 personnes aux profils professionnels variés (métiers de la santé, de la recherche, de la communication, de gestion…).

 Conditions d’exercice
Votre poste est basé dans les locaux du Cn2r situés au 103 boulevard de la Liberté à Lille.

Vous exercerez vos activités sous la responsabilité de la Directrice adjointe – Responsable des ressources.
Vous organisez vos activités de rédaction en lien avec le comité éditorial et vous travaillez conjointement avec la journaliste-rédactrice web pour la production des contenus et avec la chargée de projets scientifiques notamment pour la mise en valeur des travaux scientifiques du Cn2r.
 Rémunération : Entre 2 000 et 2500 euros bruts /mois selon le profil.

 Candidature
CV et lettre de motivation par mail au plus tard pour le 03/02/2023 à l’adresse contact@cn2r.fr

 

Nous prions nos membres de noter que l’AJSPI n’a pas les moyens de vérifier la probité ou la légalité de chaque offre d’emploi qu’elle diffuse.