Image 02-07-2020 à 17.51 (1)-5a3ac2de

Grâce au soutien du MESRI,  l’AJSPI organise depuis une douzaine d’années, un échange entre chercheurs et journalistes.

Pour un scientifique, passer une semaine dans une rédaction est idéal pour comprendre les enjeux et les impératifs du métier de journaliste scientifique. Et pour un journaliste, passer une semaine dans un laboratoire et sur le terrain est le meilleur moyen de connaître le quotidien du milieu de la recherche. La période que nous traversons montre l’importance du dialogue de confiance qui doit s’établir entre le monde de la recherche et celui des médias scientifiques.

Cette 13e édition de l’échange a maintes fois été repoussée pour les raisons sanitaires que nous connaissons mais nous sommes désormais en mesure de la relancer. Vous trouverez ci-joint la liste des 12 chercheurs et de leur laboratoire où vous pouvez candidater, suivie du formulaire pour postuler à ce dispositif. Il est à renvoyer à l’AJSPI (ajspi.echanges@gmail.com) avant le 4 novembre 2021.

Nous souhaiterions que les premiers échanges puissent se faire dans la mesure du possible de novembre 2021 à janvier 2022. Nous privilégierons les candidats n’ayant jamais participé auparavant à cet échange. Merci donc de postuler en fonction de ces critères. D’autres labos candidats sont susceptibles de participer par la suite.

Nous vous souhaitons d’avance des échanges fructueux.

Contact :Olivier Donnars

Coordinateur de l’échange AJSPI chercheur-journaliste 2021

olivier.donnars@gmail.com

06 95 56 40 25