123rf©goku4504-compresse-c2fe1dc6

Plus d’un an après la première vague épidémique liée à la Covid-19 en France, et malgré la mise en place de la vaccination à partir du début de l’année 2021, le quotidien des Français reste fortement marqué par la circulation du virus SARS-CoV-2. L’émergence de nouveaux variants a notamment modifié la dynamique de l’épidémie, apportant un risque nouveau et faisant craindre aujourd’hui l’apparition d’une quatrième vague.

Dans ce contexte d’une menace prolongée, l’Office a poursuivi ses travaux relatifs à la lutte contre la pandémie et a tenu de nombreuses auditions entre le 9 mars et le 17 juin 2021, dont trois ont fait l’objet d’une diffusion publique sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le rapport qu’il publie traite de la pharmacovigilance des vaccins, de l’ouverture de la vaccination à la population mineure et du débat sur la levée des brevets relatifs aux vaccins. Il s’intéresse aussi à d’autres aspects de la lutte contre la maladie, comme le suivi des variants du SARS-CoV-2, le dépistage en population asymptomatique, la recherche de stratégies thérapeutiques et ainsi que la reconnaissance et la prise en charge du syndrome du Covid long.

Pour chacun de ces sujets, les rapporteurs Jean-François Eliaou et Gérard Leseul, députés, et Sonia de La Provôté et Florence Lassarade, sénatrices, formulent des recommandations dans le but d’aboutir rapidement à une sortie de crise. En présentant un premier regard rétrospectif sur la gestion de la crise sanitaire, le rapport ambitionne de fournir des pistes pour préparer au mieux la France à l’émergence d’une nouvelle maladie infectieuse.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une

conférence de presse
mercredi 21 juillet, à 13 heures 30
en visioconférence

Les codes de connexion seront transmis aux journalistes qui se seront inscrits préalablement auprès de :

Patrice Pétriarte – 01 40 63 26 85 – opecst-contact@assemblee-nationale.fr

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est présidé par Cédric Villani, député (Essonne – Non inscrit) ; son premier vice-président est Gérard Longuet, sénateur (Meuse – Les Républicains)

L’Office sur Internet : http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques

http://www.senat.fr/opecst/index.html

sur twitter : @OPECST_