image2-e5892ca5

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la science pour la paix et le développement instituée par l’UNESCO en 2001, le Comité de sélection du Prix Eurêka s’est réuni, le 10 novembre 2021. Afin de pouvoir réunir l’ensemble des lauréats, il a été décidé de reporter la cérémonie de remise du Prix Eurêka en 2022.

Le Prix Eurêka a été créé en 2017 par le Programme MED 21, la Cité des Sciences à Tunis et l’Amcsti. En 2020, ces membres fondateurs ont été rejoints par une institution espagnole : l’Association des musées et centres de science et technique d’Espagne et une institution égyptienne : le Planetarium Science Center à la Bibliothèque d’Alexandrie.

Les quatre lauréates et lauréats de l’édition 2020 du Prix Eurêka sont :

• Prix Eurêka Rive Sud ex-æquo : Docteur Gihan Kamel [Égypte]

Physicienne au SESAME (le Rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient). Le SESAME regroupe des scientifiques en provenance des huit états fondateurs de cette expérience unique dans cette région.

• Prix Eurêka Rive Sud ex-æquo : Docteur Samir Zouhri [Maroc]

Professeur de paléontologie au Département de géologie de la Faculté des Sciences Aïn Chock, Université Hassan II de Casablanca. Il est un expert reconnu des vertébrés fossiles et est la référence internationale de la recherche sur ce sujet au Maroc.

• Prix Eurêka Rive Nord ex-æquo : Madame Laurence Tubiana [France]

Directrice de la European Climate Foundation. Économiste, universitaire et diplomate, elle est présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement et du conseil d’administration d’Expertise France. Elle est également membre du Haut Conseil pour le climat.

• Prix Eurêka Rive Nord ex-æquo : Docteur Ernesto Páramo Sureda [Espagne]

Fondateur de l’Association espagnole des musées scientifiques, ancien directeur du Parque de las Ciencias de Grenade. Il est également professeur invité au Master de Communication et Muséologie Scientifique à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, et de Muséologie et Tourisme à l’Université de Grenade.

Cérémonie

En raison de la difficulté de rassembler tous les acteurs en 2021 du fait de la crise sanitaire, la cérémonie de remise du prix Eurêka de l’édition 2020 est reportée en 2022.