main_logo_colour-01_fr-9393b9c3

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise son Congrès mondial, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Ce grand événement permet, tous les quatre ans, de définir les priorités, de guider les actions de conservation de la nature et de développement durable.

L’IRD a fait de la biodiversité une de ses priorités en matière de recherche et de formation, ainsi que de diplomatie scientifique. Membre de l’UICN international depuis 2019 et du Comité français de l’UICN depuis 2020, l’IRD et ses partenaires sont pleinement mobilisés dans cette nouvelle édition du Congrès.

Les chercheurs de la Communauté de Savoirs Biodiversité de l’IRD apportent notamment leur expertise scientifique sur les motions soumises au vote de l’Assemblée des Membres, du 8 au 10 septembre. 109 motions ont déjà été votées par voie électronique. Les 18 motions restantes, particulièrement importantes et stratégiques, feront l’objet d’un débat dans le cadre de l’Assemblée. Parmi elles :

• Motion 13 : “Protection des cours d’eau péruviens des Andes et de l’Amazonie : Marañón, Ucayali, Huallaga et Amazonas contre les grands projets d’infrastructure”.
  • Motion 44 : “Actions pour renforcer la souveraineté et la sécurité alimentaire des peuples autochtones et des communautés de paysans”.
  • Motion 45 : “Reconnaître et soutenir les droits et les rôles des peuples autochtones et des communautés locales dans la conservation”.

>> Également, une note est disponible sur l’objectif de 30 % des surfaces continentales et océaniques en aire protégée à l’horizon 2030 (défendu par une coalition d’États menés par la France et le Costa Rica dans les négociations internationales en vue de la COP15).

>> Les chercheurs sont disponibles pour décrypter ces enjeux scientifiques.

>> Contact : Cristelle Duos et Oriane Deschamps / Service de presse IRD / presse@ird.fr / 04 91 99 94 87/94 78

>> Voir le dossier de presse en ligne : https://www.ird.fr/lird-au-congres-mondial-de-la-nature-dossier-de-presse