Du 7 au 17 octobre, la Fête de la science prend place dans toute la métropole lyonnaise et le département du Rhône. Rencontres, conférences, ateliers, de nombreuses animations sont programmées sur tout le territoire, dans le cadre d’une édition sur le thème du changement climatique.

Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public et les scolaires à découvrir les dernières actualités, innovations et à s’amuser avec toutes les sciences. Laboratoires, entreprises, associations, musées et autres acteurs culturels… se mobilisent et proposent des animations, expositions, conférences, visites pour petits et grands. L’édition 2022 se déroulera du 7 au 17 octobre en Métropole de Lyon et dans le Rhône. Nous vous proposons de découvrir un aperçu de sa programmation.

Toutes les sciences

Dans la métropole lyonnaise, toutes les sciences sont mises à l’honneur. L’Université Lumière Lyon 2 inaugure ainsi son village des sciences humaines et sociales. Vous pourrez y découvrir des animations variées, telles que l’atelier Explora’son autour de la reconstitution des sons du passé avec des chercheurs de la Maison des Sciences de l’Homme de Lyon Saint-Etienne ; ou bien encore un atelier sur l’alimentation et ses transitions présenté par des chercheurs de la Chaire Transitions Alimentaires.

Culture scientifique

2022, c’est aussi l’année où Villeurbanne est Capitale française de la culture, une culture où les sciences ont toutes leur place. C’est alors l’occasion de mettre en lumière toute la richesse de la culture scientifique du territoire villeurbannais. Le jeu de piste « Voyage au cœur des sciences » permettra ainsi de découvrir tout autant l’histoire des sciences, que leur lien avec la ville, en compagnie de chercheurs et acteurs du territoire de Villeurbanne. Au sein de l’agglomération se trouvent également de nombreux instituts de recherche. Le CNRS propose, par exemple, un atelier pour réaliser une bioimpression de peau humaine, mais également pour échanger et discuter autour de cet acte.

L’environnement à l’honneur

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : « Changement climatique, atténuation et adaptation ». Chercheurs et citoyens sont ainsi invités à réfléchir sur notre impact environnemental, mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant.

Et à la suite de la sécheresse de l’été 2022, les animations autour de la préservation de l’eau prennent toute leur place dans la programmation. A l’heure où la métropole lyonnaise s’engage sur la désimperméabilisation des sols, l’Institut Lumière Matière propose un atelier et des échanges autour de l’infiltration et de la filtration des polluants au travers des eaux pluviales. Vous pourrez également retrouver un atelier présentant une démonstration d’un procédé de recyclage des eaux usées actuellement en développement dans la société TreeWater, issue de l’INSA Lyon.

>> Retrouvez l’ensemble du programme sur le portail Pop’Sciences.

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Fête de la science est coordonnée par la direction Culture sciences et société de la ComUE Université de Lyon, via l’équipe Pop’Sciences.

Contact : Pop’Sciences, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon, popsciences@universite-lyon.fr