Au travers de son nouveau numéro du Pop’Sciences Mag et d’une rencontre-débat, l’Université de Lyon propose d’interroger la problématique des matières plastiques sous les regards de différentes disciplines.

A l’occasion de la sortie du 11e numéro du Pop’Sciences Mag, Déplastifier le monde, Pop’Sciences vous invite à assister à une rencontre-débat.

A la Maison du livre, de l’image et du son(MLIS) à Villeurbanne.

Le 22 novembre de 17h30 à 19h, suivie d’un temps convivial.

Cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger le rapport de notre société moderne aux matières plastiques.

Il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle. Nos modes de production doivent-ils alors être remis en question ? Les nouveautés technologiques sont-elles la solution ? Tout repose-t-il sur les épaules des consommateurs ?

Autant de questions que nous vous proposons d’explorer sous les regards croisés de disciplines et de continents différents, avec Myra Hird, professeure spécialisée dans la sociologie des déchets à l’Université Queen’s (Canada), Yvan Chalamet, enseignant-chercheur en sciences des matériaux à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, et Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur du média français AOC.

👉 Plus d’informations et inscriptions à cet événement sur Pop’Sciences. Inscription obligatoire, jauge public limitée.

>> Le Pop’Sciences Mag Déplastifier le monde sera également disponible en version papier et en ligne sur Pop’Sciences à partir du 22 novembre.

Chaque semestre, le Pop’Sciences Mag permet d’explorer un sujet de société par un travail d’enquêtes approfondies auprès de scientifiques, de citoyens et d’acteurs du territoire lyonnais. Accessible à tous et gratuit, il est disponible sur le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon : Pop’Sciences.