batiment-image-thermique-f826b194

Jeudi 6 octobre à 9h30, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur “La rénovation énergétique des bâtiments” présentée par Pierre Henriet, député, et Gérard Longuet, sénateur.

Après plusieurs travaux consacrés à ce sujet pendant la décennie 2010, l’Office a souhaité réunir différentes parties prenantes de la rénovation énergétique des bâtiments. Des objectifs ambitieux, à l’instar de l’objectif de neutralité carbone en 2050, contrastent avec la faiblesse des moyens disponibles pour les atteindre. Plus que jamais les motivations environnementales se conjuguent aux motivations économiques en vue de diminuer la facture énergétique de ce secteur si important pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Des enjeux politiques et sociaux, en termes d’indépendance énergétique et de réduction de la précarité énergétique, sont également présents.

Cette audition publique contradictoire aura pour but de préciser comment réduire la consommation énergétique du secteur, notamment en énergies fossiles, identifier ce que la recherche peut apporter à cette transition, discuter la portée des politiques publiques telles que la réglementation thermique ou la généralisation des diagnostics de performance énergétique (DPE) ou, encore, de s’interroger sur la lisibilité des dispositifs existants, la rénovation énergétique des bâtiments s’illustrant par son grand nombre d’acteurs, de règles, de documents et de solutions de financement. La fixation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la rénovation des bâtiments, l’adoption de plans et l’attribution de labels sont-elles ainsi des moyens efficaces ? Les DPE sont-ils bien faits et pas trop coûteux ? Le rythme de transformation des bâtiments envisagé – avec un minimum de 27 millions de logements rénovés sur un total de 37 millions de logements à l’horizon 2050 – est-il réaliste ? Comment in fine comptabiliser les logements rénovés ?

Il est possible de  soumettre des questions en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines de ces questions pourront être posées aux intervenants.

 Vidéo en direct sur le site de l’Assemblée nationale

Pour tout renseignement :

Medhi Benhabri : m.benhabri@senat.fr

ou tel : 01 40 63 26 86