Alimentation ultra-transformée-f25b06b1

Jeudi 22 septembre à 9 heures, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur le thème : “Impacts de l’alimentation ultra-transformée” présentée par Angèle Préville, sénatrice, rapporteure.

L’alimentation est l’un des déterminants majeurs de la survenue de maladies chroniques – obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers – dont le coût humain, social et économique est devenu considérable. La promotion d’un régime alimentaire sain apparaît dès lors comme un impératif de santé publique.

Si l’approche classique considérait les aliments au regard de leur composition en nutriments, le développement de l’alimentation industrielle a vu émerger une nouvelle vision basée sur le degré de transformation subie par les aliments.

Dans le cadre de l’élaboration d’une note scientifique consacrée à l’alimentation ultra-transformée, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a décidé d’organiser une audition publique pour, d’une part, explorer les impacts de la consommation d’aliments ayant subi une importante transformation et réfléchir à la place qui doit être donnée à cette approche dans les recommandations de politique nutritionnelle et, d’autre part, s’intéresser aux conséquences du développement de l’alimentation industrielle sur les habitudes et comportements alimentaires.

Il est possible de soumettre des questions en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines de ces questions pourront être posées aux intervenants.

L’audition publique pourra être suivie en direct sur le site du Sénat.

Pour tout renseignement :

Jean-Christophe Labialle

jc.labialle@senat.fr

01 42 34 25 51