Visite « Technologies pour la santé du futur » au CEA-Paris-Saclay : le 30 novembre 2021

Visite « Technologies pour la santé du futur » au CEA-Paris-Saclay : le 30 novembre 2021

CEA-Paris-Saclay nous invite à une visite de leur plateforme Technologies pour la santé du futur – un sujet au cours de l’actualité. Ci-après le programme détaillé. Nous espérons qu’il vous plaira.

Pour notre venue, il y aura une mise en place d’une navette depuis Paris. Les personnes de province qui viennent à cette visite peuvent bénéficier de la bourse « voyage-voyage » (50 €).

Programme détaillé:

Guide expert : Bénédicte Poumarède, responsable du programme « Santé numérique » du CEA- List et Régine Trebossen, coordonnatrice opérationnelle des infrastructures France Life Imaging et EBRAINS France.

9h – 10h15 Neurospin – Imagerie à très haut champ au service des neurosciences – IRM du projet Iseult (pas directement visible car il sera en champs mais présentation générale du projet) Intervenants : Lionel Quettier (chef de projet de l’aimant d’Iseult pour le CEA-Irfu ) et Nicolas Boulant – (chef de projet stratégique de l’IRM 11.7T à NeuroSpin);

10h30 – 10h55 [DOSEO] – Optimisation des protocoles en imagerie et en radiothérapie + visite de la plateforme DOSEO (avec accélérateurs médicaux et scanner)
Sylvain Châtillon (List/DISC) Isabelle Aubineau (List/LNHB)
Intervenante : Bénédicte Poumarède (responsable programme Santé numérique au List);

10h55 – 11h20 [DOSEO] – Applications des ultrasons pour la santé
– en thérapie (Projet HIFU – thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité – en imagerie nomade pour la détection d’AVC EchoBrain)

Intervenant : Sylvain Châtillon (CEA-List);

11h20 – 12h00 [DOSEO] – Traitement de données et IA pour la santé
– Cryptographie homomorphe | Traitement sécurisé de données de santé

Intervenant : Olivier Héron, chef du laboratoire Confiance des systèmes de calcul (CEA-List);

– IA et dossier médical patient | Projet avec Groupe Hospitalier Nord-Essonne
Intervenante : Bianca Vieru, service Intelligence artificielle pour le langage et la vision (CEA-List)

– Suivi du patient à domicile (projet de suivi des patients diabétiques)
Intervenant : Cédric Gouy-Pailler (Chef du labo Intelligence artificielle et apprentissage automatique (CEA-List);

12h15 – 14h15 : Déjeuner autour du sujet de l’analyse de données biologiques et d’imagerie dans la recherche clinique pour diagnostiquer plus précocement la pathologie.
Intervenant : Christophe Junot (directeur de l’UMR Médicaments et Technologies pour la Santé ), Jean-François Mangin (directeur de l’UMR BAOBAB – NeuroSpin), Edouard Duchesnay (UMR BAOBAB – NeuroSpin), Bénédicte Poumarède, responsable du programme « Santé numérique » du CEA-List, et Régine Trebossen, coordonnatrice opérationnelle des infrastructures France Life Imaging et EBRAINS France;

– 14h30 – 16h30 L’hôpital du futur – exemple avec une ligne de production de radiopharmaceutiques – directement de la production au lit du malade – Projet Imigine Intervenant : Bertrand Kuhnast (Responsable du projet Imigine).

Venez nombreux à cette visite à ne pas manquer !

Pour aller plus loin: https://www.cea.fr/multimedia/Lists/StaticFiles/rapports/annuel/sante.html

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.


Ajouter à mon calendrier : Google / iCal