Visite du Centre de recherche en ethnomusicologie

Visite du Centre de recherche en ethnomusicologie

Le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) de l’université de Paris Nanterre-CNRS est un lieu emblématique de cette discipline. Avec plus de 48.000 documents sonores numérisés provenant de 1200 groupes ethniques, le CREM dispose de la plus importante base de musiques traditionnelles au monde. Les plus anciens ont été gravés sur des cylindres lors de l’Exposition universelle de 1900.

Les chercheurs et ingénieurs du CREM proposent de nous ouvrir les portes de leur laboratoire pour quelques heures. Une plongée dans un lieu où se conserve et s’étudie la mémoire musicale de l’humanité. Venez y découvrir des histoires extraordinaires !

Le mot des chercheurs :

“Le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) vous propose un moment de rencontre et d’échanges sur l’ethnomusicologie telle qu’elle se pratique dans une équipe de recherche à la fois ouverte à des thématiques ou collaborations pluridisciplinaires émergentes, et ancrée dans une orientation anthropologique qui fait sa marque de fabrique. Adossée à des archives sonores d’une richesse et d’une diversité exceptionnelle, le CREM s’est engagé dans une politique de restitution, en lien étroit avec les communautés d’origine, et ce bien avant que le rapport Sarr / Savoy et la politique présidentielle ne rendent cette question d’actualité. L’équipe vous invite à découvrir les enjeux scientifiques et éthiques de l’ethnomusicologie d’aujourd’hui.”

Le programme détaillé est consultable en pièce jointe ainsi que le plan d’accès. Pensez à vous inscrire (le plus tôt possible), c’est important pour l’organisation !

Prévoir environ 2h30 de visite.

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.

Laisser un commentaire