Journée Sciences et Médias à la BNF

Journée Sciences et Médias à la BNF

Scientifiques, journalistes, politiques : le bon, la brute et le truand ?
ou comment interagir au service du bien commun…

Tel est le thème de la nouvelle journée Sciences et Médias organisée à la BNF le 31 janvier prochain, de 9h00 à 18h15.

“Crise sanitaire, réchauffement climatique, crise de l’énergie… Rarement les scientifiques ont autant été sollicités par les politiques, rarement les politiques ont eu autant besoin des scientifiques et rarement les journalistes – scientifiques en particulier – ont été autant exposés. Mais décider n’est pas le rôle des scientifiques, calculer pas celui des politiques, et perroqueter la parole des uns comme des autres pas celui des journalistes… C’est pourquoi nous vous proposons cette journée « Sciences et médias ». L’objectif ? Tenter de comprendre comment fonctionne ce ménage à trois parfois houleux et apporter des pistes pour un meilleur dialogue.”

Parmi les intervenants annoncés figurent la climatologue Valérie Masson-Delmotte, la pneumologue Irène Frachon ou l’ancienne ministre Cécile Duflot.
Cliquer ici pour consulter le programme.

Une soirée inaugurale se déroulera la veille au soir, le 30 janvier, à 20h00 au Cinéma le Majestic, avec la projection du film documentaire La bataille du climat, réalisé par Elena Sender et Alexis Barbier-Bouvet. Film suivi d’un débat en présence d’Elena Sender (journaliste scientifique et réalisatrice), de Laurence Tubiana, architecte de l’Accord de Paris et directrice de la Fondation européenne pour le climat et de Christophe Bonneuil, historien des sciences (CNRS).

La journée est organisée par l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

Audrey Mikaëlian (AJSPI) et Philippe Pajot (AJSPI) ont œuvré pour l’organisation côté médias, et la journée est animée par Yves Sciama (AJSPI).

Pour participer – sur place ou via le streaming- il faut s’inscrire ici.

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.

Ajouter à mon calendrier : Google / iCal