Bảo Châu NGÔ

Chaire internationale Formes automorphes – Leçon inaugurale de Bao Châu NGÔ (12/03)

Création d’une chaire internationale Formes automorphes au Collège de France. Bảo Châu NGÔ est nommé professeur titulaire de la chaire. Il prononcera sa leçon inaugurale La fonctorialité de Langlands et l’équation fonctionnelle des fonctions L automorphes le jeudi 5 mars 2020, à 18 heures (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

Assister à une leçon inaugurale au Collège de France est une expérience exceptionnelle. L’institution sera heureuse d’accueillir à cette occasion sur son site (11, place Marcelin-Berthelot – Paris Ve) des membres de l’AJSPI. Le nombre de places étant limité et l’affluence importante, nous vous prions de bien vouloir signaler le plus tôt possible votre intention d’y assister en écrivant à presse@college-de-france.fr (prière d’utiliser le mot accréditation en objet). Chaque leçon est suivie d’un temps convivial avec la communauté du Collège de France.

Si vous n’êtes pas à Paris ou indisponible, il sera possible de visionner la leçon en direct sur www.college-de-france.fr, puis en différé dès le 16 mars. L’enseignement débute le 19 mars (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

Bảo Châu NGÔ est un mathématicien français et vietnamien né en 1972 au Viêt Nam. Il a fait toutes ses études universitaires en France. Admis à l’École normale supérieure en 1992 par la voie du concours international, il obtient son doctorat sous la direction de Gérard Laumon à l’Université Paris-Sud en 1997. Chargé de recherche au CNRS, affecté à l’Université Paris-Nord, de 1998 au 2004, il travaille ensuite à Orsay où il est nommé professeur, avant de rejoindre l’Institut d’études avancées de Princeton, où il séjourne de 2007 à 2010. Depuis 2010, il occupe une chaire de professeur distingué à l’université de Chicago. Il est le directeur scientifique du Vietnam Institute for Advanced Study in Mathematics.

Bảo Châu NGÔ est l’un des spécialistes les plus reconnus des représentations et formes automorphes, une branche du domaine général de la théorie des nombres, dans laquelle sont étudiées les propriétés des nombres entiers. On peut mentionner dans ce domaine, le fameux « théorème de Fermat », énoncé par le mathématicien Fermat en 1637 et démontré par Andrew Wiles en 1994. Bảo Châu NGÔ a inscrit notamment son travail dans le cadre de ce qu’on appelle le « programme de Langlands », du nom du mathématicien américain d’origine canadienne Robert Langlands qui en 1967 formule une théorie établissant des liens fondamentaux entre l’arithmétique et la théorie des groupes, deux domaines distincts des mathématiques. C’est au début de l’année 2008, que Bảo Châu NGÔ donne une démonstration du « Lemme fondamental », qui était une conjecture formulée dans un article paru en 1987, et dont un cas particulier avait été démontré dans les années 1970. La démonstration de Bảo Châu NGÔ, de plus de 150 pages [Ngô, B.C. Le lemme fondamental pour les algèbres de Lie. Publ.math.IHES 111, 1–169 (2010). https://doi.org/10.1007/s10240-010-0026-7], est citée dans le magazine Times de décembre 2009 comme l’une des 10 plus belles découvertes scientifiques de l’année.

Les travaux de Bảo Châu NGÔ ont été couronnés par de nombreux prix internationaux dont la médaille Fields en 2010. Cette distinction, la plus prestigieuse au monde en mathématiques, a récompensé Bảo Châu NGÔ pour sa démonstration du « lemme fondamental ». Depuis 1936, la médaille Fields est attribuée à des mathématiciens de moins de 40 ans à l’occasion du Congrès mondial des mathématiques qui se tient une fois tous les quatre ans. C’est l’évènement scientifique le plus important pour la communauté des mathématiciens.

L’enseignement de Bảo Châu NGÔ au Collège de France débutera le 19 mars (thème en 2019-2020 : Comptage de points et intégration sur la fibration de Hitchin). La leçon inaugurale sera prononcée le 12 mars à 18 heures (thème : La fonctorialité de Langlands et l’équation fonctionnelle des fonctions L automorphes). Accès à l’agenda (et aux vidéos des enseignements qui seront mises en ligne au fur et à mesure).

Cours, séminaires et leçon inaugurale sont ouverts à tous et gratuits, sans condition d’inscription préalable (sous réserve des places disponibles). Sauf exception, ils sont diffusés sur le site de l’établissement. La leçon inaugurale y sera retransmise en direct.

2020-03-05_Dossier_presse_-_Bao_Chau_NGO_0