Formation documentaire & enquête sonores

Vous avez toujours été intéressé par le journalisme radiophonique sans jamais avoir osé vous lancer ? Vous avez découvert récemment de nouveaux formats et cela vous a donné des idées ? Vous avez commencé à réaliser des documentaires/enquêtes sonores et vous aimeriez vous perfectionner ? Alors cette formation est faite pour vous. Attention, il ne s'agit pas d'une formation à la prise en main du matériel, mais à l'écriture et aux techniques journalistiques propres à ce type de format. La formation aura lieu de 9h30 à 18h30, avec une pause déjeuner de 13h30 à 14h30.

Le programme :

Mehdi Ahoudig, auteur de documentaire radio et audiovisuel, animera la matinée. Plusieurs de ses réalisations ont été distinguées par des prix internationaux ("Qui a connu Lolita?", "Poudreuse dans la Meuse", "La Parade", "A l'abri de rien", "Wilfried"...). En s’appuyant sur un de ses documentaires "Poudreuse dans la Meuse", il analysera les intentions de réalisations et les ressorts de narration. Chaque séquences seront analysées en détaillant les différents éléments sonores (voix, ambiances, musique, sons...), et en expliquant les ressorts de narrations choisis, afin de faire évoluer l'histoire et de construire une dramaturgie nécessaire à tout documentaire. Comment récolter la matière nécessaire à une bonne narration? Quelles méthode pour l'approche d'un terrain? Quel ressort permet le montage? Que mettre en place pour instaurer une confiance? Jusqu'où aller pour provoquer le réel et faire d'un "sujet" une "histoire" ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette première partie de journée.

L'après-midi, Inès Léraud, documentariste pour France Culture et France Inter, spécialisée sur les enjeux environnementaux, proposera une sensibilisation à la fabrication d'une enquête sonore : comment la préparer ; quelle forme de narration choisir ; comment mener un entretien radio - notamment en terrain difficile voire hostile au journalisme d'enquête.

 

Formation documentaire & enquête sonores
Jeudi 9 Janvier 2020 9:30
CNRS
3 Rue Michel Ange
75016 Paris