3 jours au Pic du Midi de Bigorre

3 jours au Pic du Midi de Bigorre

En octobre, on grimpe à 2877 mètres. Nous sommes attendus à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), au sommet du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. Au programme (voir ci-dessous), trois jours et deux nuits de sciences et de rencontres afin de mieux faire connaissance avec les lieux, les instruments, et leurs utilisateurs scientifiques et techniques. Polarisation, spectroscopie, aérologie, planétologie, les chercheurs en charge des différents télescopes nous font le plaisir de monter pour nous présenter eux-mêmes leur recherche. Une randonnée est également prévue avec un historien fin connaisseur des lieux à la rencontre des vestiges de la saga du Pic, et des sessions d’observation nocturne rythmeront nos soirées. En option, une séance de yoga et une solide garbure au confit à l’auberge locale.

Attention : on est en haute-montagne avec toutes les contraintes physiologiques que cela suppose. Ainsi, le séjour est accessible aux personnes avec un état de santé compatible avec une ascension rapide à près de 3000 m d’altitude car les 1077 m de dénivelé entre La Mongie et le Pic du Midi sont franchis en téléphérique en moins de 15 minutes. Si vous présentez des risques cardiaques ou souffrez de problème d’oreille interne, rapprochez-vous de votre médecin pour vérifier que vous ne vous mettez pas en danger. Idem pour les femmes enceintes.
Compte tenu des paramètres météo et de la haute altitude, d’autres précautions s’imposent : vêtements chauds, lunettes de soleil véritablement protectrices, crème solaire à haut indice.
Dernière chose : toujours parce que nous sommes en montagne, la météo est sujette à de brusques changements qui pourraient remettre en question les observations. En fonction de l’évolution, nous aviserons une semaine auparavant pour décider de maintenir le séjour ou pas. Ainsi, nous vous conseillons de prendre des billets de transport modifiables sans trop de complication ou frais.

Frais du séjour : L’OMP nous a fait son meilleur tarif pour faciliter notre venue. Nous séjournerons dans des conditions simples, non pas côté tourisme mais dans les locaux réservés à la recherche. L’AJSPI prend en charge les frais du séjour hors le voyage vers Tarbes et retour et les options comme le déjeuner à l’auberge.

Plus d’info sur le contenu scientifique ou la logistique : natacha@scheidhauer.fr ou jfhait@free.fr

Trois jours au Pic du Midi
pré-programme (sous réserve de quelques validations finales)

Mercredi 11
• Présence requise en gare de Tarbes à 12h au grand plus tard.
Navette pour La Mongie et montée en téléphérique
• Arrivée au Pic vers 14h30
• Installation

• 16h : Goûter science
Ce que nous raconte la lumière – spectrographie et polarisation
– les instruments du Pic installés sur le télescope Bernard Lyot (2m) :
Présentation de Néonarval (domaine visible – étude du magnétisme et de la vitesse des étoiles, exoplanètes) et de SPIP, nouvel instrument en cours d’installation (domaine infrarouge). Intervenant : Jean-François Donati, IRAP (Institut de recherche en astrophysique et planétologie), concepteur de SPIP et de SPIRou (jumeau de SPIP installé à Hawaï).
– à la recherche des exoplanètes. Intervenante : Claire Moutou, IRAP, co-pil SPIP.
Comment le Pic s’insère dans le dispositif mondial de recherche d’exoplanètes, la méthode utilisée, les résultats sur les exoplanètes obtenu avec SPIRou, le programme de recherche de SPIP.
– avec le James-Webb Space Telescope. Intervenant (en visioconférence) : Olivier Berné, IRAP, directeur du programme d’observation “Early Release Science”.
La spectrométrie avec JWST, les premiers résultats (découverte de l’ion CH3+ dans l’espace interstellaire), la complémentarité segments sols et spatiaux.

• Dîner
• Soirée observation, demi-groupe A (au T50)
• Nuit

Jeudi 12
• 9h : balade à la rencontre des vestiges historiques (hôtellerie de Sencours et station Plantade) en compagnie de Jean-Christophe Sanchez, historien de l’astronomie, UT2 Jean-Jaurès Toulouse, et Nicolas Bourgeois, directeur général adjoint du Pic
Descente du Pic (2877) jusqu’à l’hôtellerie des Laquets (2500) puis à pied jusqu’à l’ancienne hôtellerie et la station Plantade du col de Sencours (2370). 3h environ. Pique-nique puis descente au col du Tourmalet (2115). 1h environ. Retour sur la Mongie en bus pour remonter par le téléphérique.

• 16h : Goûter science
Météo et menaces dans le système solaire, phénomènes atmosphériques des planètes géantes et pistage des astéroïdes – planétologie
Intervenant : François Colas (Observatoire de Paris) + visite du télescope de 1 mètre dédié à la planétologie.
Le Pic, une sentinelle de l’environnement – aéronomie
Intervenants pressentis : François Gheusi, Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) : présentation de la Plateforme Pyrénéenne d’Observations Atmosphériques. Véronique Pont, OMP : la mesure des aérosols et carbone suie au Pic, leur impact sur le climat.

• Dîner
• Soirée observation, demi-groupe B (au T50)
• Nuit

Vendredi 13
• 9h30 : Matinée : yoga avec vue (1h), animé par notre collègue Barbara Vigneau (Cité des Sciences) ou, au choix, 1h avec en direct du Pic : La science au Pic avec Rémi Cabanac, directeur adjoint et responsable scientifique du Pic (+ Nicolas Bourgeois ?)
• 11h : Visite du TBL (2m) + du tout nouveau coronographe, en compagnie d’Arturo Lopez-Ariste, IRAP
• 12h30 Départ du Pic pour Tarbes
• Trajet direct ou, en option, sur le chemin du retour, déjeuner à l’auberge des Pyrénées (garbure complète au confit à réserver auparavant).
• 17h30 Tarbes, départ du train pour Paris

Cet évènement est complet.

Ajouter à mon calendrier : Google / iCal