Se promener dans les alpages  pour récolter des données climatiques et biologiques sur les lacs et la flore patrimoniale;  observer dans un Babylab comment de jeunes enfants élaborent leur langage; identifier la pharmacopée minérale médiévale arabe pour en extraire de nouvelles combinaisons anti-infectieuses ; observer comment la lumière se comporte comme un liquide ou bien développer de nouveaux types de datacenters moins énergétiques.

Invitation au Séminaire du Directeur de l'ENS - mercredi 13 Février

Mesdames, Messieurs,

M. Marc Mézard vous convie à son prochain séminaire qui se tiendra le mercredi 13 février prochain, de 12h15 à 13h15, dans le salon de la Direction, sis 45 rue d'Ulm 75005 - 1er étage. 

Ms Jean-Charles Darmon et Werner Krauth vous présenteront les sujets suivants :

Jean-Charles Darmon : "Penser l'imposture entre Age Baroque et Lumières :  retour sur quelques questions "libertines"

Werner Krauth : "La connaissance à l'age des statistiques"

Apéro AJSPI #5

Comment bien commencer l'année ? En venant boire un verre à l'apéro #5 de l'AJSPI ! Cette fois, nous accueillerons des journalistes qui ont déjà fait l'échange journalistes-chercheurs. Ils nous raconteront comment ça s'est passé et nous diront ce qu'ils en ont retiré. Nous en profiterons aussi pour réaliser le tirage au sort de l'échange de cette année ! Et puis comme toujours, ce sera l'occasion de discuter autour d’un verre et de faire connaissance avec les nouveaux membres. On espère vous voir nombreux-ses !

Convocation à l'Assemblée Générale de l'AJSPI

Chers membres de l’AJSPI,

Vous avez déjà reçu un « save the date » donc en principe vous le savez tous : la prochaine Assemblée Générale de notre association aura lieu le 15 janvier 2019, à partir de 18h, au Palais de la Découverte. Elle sera suivie d’une visite de l’exposition temporaire « Poison ».

Save the date : table ronde « la science réglementaire reflète-t-elle la science ? »

Experts table ronde 10 janvier 2018

Dangereux, ce pesticide, cet additif alimentaire, ce médicament, cette substance ? Pour le savoir, le journaliste va spontanément consulter l’expert - en l’occurrence l’agence chargée d’évaluer la substance (ANSES, ANSM, EFSA au plan européen). Mais ces agences reflètent-t-elles vraiment la science ? Comment et par qui sont élaborées, puis appliquées les règles d’évaluation des substances ? Le système prend-il en compte les avancées de la science ? A quels experts les journalistes peuvent-ils recourir lorsqu’il y a doute ou polémique sur les avis des agences ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’AJSPI vous propose une table-ronde le 10 janvier 2019 à la Cité des sciences avec trois spécialistes.

Formation Wikipedia 11 janvier

Comme vous le savez, Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne dont le contenu est librement réutilisable et que chacun peut modifier.

D'après Médiamétrie (juin 2017), Wikipédia est le 5e site le plus visité en France, avec 24 392 000 visiteurs uniques par mois et 2 952 000 visiteurs uniques par jour.

C'est plus que tous les lecteurs de tous nos journaux réunis...

Mais comment contribuer à un article ? Et comment en connaitre les redacteurs ?

Assemblée générale au Palais de la Découverte

Save the date ! La prochaine assemblée générale aura lieu le 15 janvier 2019 à partir de 18 h au Palais de la Découverte pour une dernière visite de l’AJSPI avant sa fermeture. L’occasion de visiter l’expo « Poison » actuellement à l’affiche. On vous envoie plus de détails dès qu’on en a mais pensez déjà à réserver votre soirée.

Oyez ! Oyez ! Vous êtes membre de l'AJSPI et nous voulons en savoir sur plus sur vous !

Formation « épidémiologie » avec Cochrane France

Comment, en tant que journalistes, pouvons-nous améliorer notre lecture critique des études épidémiologiques ? Quels sont les outils indispensables à acquérir pour y parvenir ? C’est pour répondre à ce double objectif – et à la demande des journalistes présents lors de la première session – que l’AJSPI vous propose une deuxième formation sur le thème de l’épidémiologie. Elle aura lieu le mercredi 16 janvier et sera animée par deux membres du réseau Cochrane France* : les Pr Isabelle Boutron et Philippe Ravaud.

L'AJSPI, soucieuse du maintien d'un journalisme scientifique de qualité et donc véritablement indépendant, affirme sa solidarité avec la Société des journalistes des titres de Science et Vie et publie son communiqué de presse. 

Un collègue suisse a négocié avec l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), qui héberge la conférence mondiale des journalistes scientifiques du 1 au 5 juillet 2019, le deal avantageux suivant.

Pages