En partenariat avec l’AJSPI, l’Amcsti (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle) lance un programme de résidences courtes permettant à des journalistes scientifiques d’observer les travaux de médiation et le quotidien des structures de CSTI dans leur lieu ou en itinérance.

Quel est le but ?

Créer du lien entre structures de CSTI et les journalistes scientifiques, permettre aux journalistes scientifiques d’assister à des actions de médiation et de formation à la démarche scientifique et se confronter à la réalité des publics et de leurs interrogations sur l’ensemble des territoires. Six à huit résidences pour cette première édition dans un centre de votre choix (liste plus bas).

Quel est le programme ?

Vous serez accueilli pendant 1 à 3 jours, dans le lieu permanent de la structure ou en itinérance, avec une observation des activités quotidiennes ou d’un projet spécifique (en itinérance ou événement ponctuel sur place). Les frais (déplacement, gîte, perte de ressources) pourront être pris en charge le cas échéant sur demande par l’AMCSTI, tout particulièrement pour les pigistes.

Où sont les structures d’accueil ?

Une vingtaine de structures se sont déjà déclarées prêtes à accueillir les adhérents de l’association qui en feront la demande, à travers toute la France (Bordeaux, Marseille, Mulhouse, Nantes…). Elles sont listées sur le tableau à suivre. Prenez en connaissance et passez au paragraphe suivant.

Une envie de résidence, un renseignement, des questions ?

Les équipes de l’AMSCTI et de l’AJSPI peuvent vous répondre. Vous pouvez envoyer un mail à ces deux adresses dès que vous le souhaitez ou directement au CSTI mais en mettant en cc : club@ajspi.com et mathilde.boisserin@amcsti.fr