L’AJSPI est fière d’annoncer qu’Antoine Kremer remporte son premier Prix du photoreportage scientifique ! Ce photographe professionnel a suivi les traces des derniers glaciers tropicaux de Colombie aux côtés de l’équipe de la glaciologue française Heïdi Sevestre.

Le jury était présidé par Clarisse Rebotier, photographe de l’agence Divergence, aidée de Yannick Sodreau, secrétaire exécutif de l’AJSPI, Audrey Mikaëlian, journaliste-réalisatrice scientifique, Cyril Entzmann, photographe de l’agence Divergence et Cécile Dumas, journaliste de la société audiovisuelle Look at Sciences. Le jury a été séduit par la beauté des images et l’importance du sujet scientifique.

The Last Tropical Glaciers est un projet lancé par Heidi Sevestre, afin de mettre en lumière la fonte des derniers glaciers tropicaux (glaciers se situant en Amérique du Sud, Afrique et Indonésie). Antoine Kremer a pu réaliser ces photos lors de la première expédition, entre octobre et novembre 2019.

© Antoine Kremer / Hans Lucas

La Colombie est le 3e pays d’Amérique en nombre de glaciers. Loin derrière le Pérou (2238) et la Bolivie (481). Elle n’en compte tout de même pas moins de 71. Mais ce nombre est en nette diminution, sous les effets du réchauffement climatique.

Les glaciers de Colombie ont perdu 56 % de leur surface glaciaire au cours des 30 dernières années dont 22 % au cours de la dernière décennie. A la fin du Petit Age Glaciaire en 1850, leur surface s’étendait environ sur 349 km2. Aujourd’hui, il en reste moins de 37 km2.

Le paramo abrite une faune et une flore endémique. Chaque paramo de chaque continent abrite ses propres espèces uniques. © Antoine Kremer / Hans Lucas

Il existe cependant des solutions pour ralentir la fonte des glaciers tropicaux : limiter les déforestations et replanter des arbres, diminuer les émissions de CO2, et surtout éduquer et alerter. En effet, y compris pour les Colombiens eux-mêmes, l’importance de ces glaciers est largement ignorée.

La formation de lacs est une des conséquences directes de la fonte du glacier. © Antoine Kremer / Hans Lucas

Ce reportage, associé au travail des scientifiques, met en lumière ces enjeux et participe ainsi soutenir les actions de protection de ces glaciers. Son intégralité est visible sur le site d’Antoine Kremer. Antoine Kremer remporte ainsi les 1000 € de dotation associée au Prix du photoreportage scientifique de l’AJSPI. L’association espère que cette récompense contribuera à la poursuite ce travail.