Les vaccins contre la Covid contiendraient des puces 5G, le réchauffement climatique est lié uniquement aux éruptions solaires, la Terre est plate… La science a elle aussi droit a son lot de fausses informations. Et bon nombre d’entre nous tentent au quotidien de déconstruire ces intox qui circulent à une vitesse éclair sur les réseaux sociaux. Mais ce travail est épuisant : nous courrons après les fake news. Alors pourquoi ne pas les devancer ? Ou mieux, prévenir leur diffusion ?

C’est l’objectif des ateliers animés depuis le début de l’année 2021dans des lycées de Seine-Saint-Denis par Anne-Laure Lebrun, journaliste pigiste et membre de notre belle association. Ces interventions sont organisées dans le cadre d’un partenariat avec l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), le Bondy Blog et le Clémi. Ils ont donné carte blanche à Anne-Laure, mais également Sylvain Guilbaud, pour imaginer et concevoir ces ateliers.

Durant deux heures, Anne-Laure revient sur la fabrique de la science dans les laboratoires et la diffusion d’informations et d’actualités scientifiques par les médias. Au moyen de vidéos, de quiz et d’échanges aves les lycées, elle leur apporte des outils pour repérer l’origine de l’information, juger de sa fiabilité, repérer les biais cognitifs qui pourraient tronquer le message ou le manipuler.  Une séance courte mais intense qui, on l’espère, permettra d’aiguiser l’esprit critique des lycéens !