Stephane-Roy-portrait-ea8dbd68

Classée parmi les 400 premières universités du monde du THE World University Ranking 2020, IMT Atlantique est reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche et de sa formation. Cette grande école d’ingénieurs accueille des étudiants de 70 nationalités sur ses campus, séduits par son excellence pédagogique et des conditions d’accueil récompensées par l’obtention du label Bienvenue en France, de Campus France. IMT Atlantique développe par ailleurs une ambitieuse stratégie internationale, offrant aux futurs ingénieurs un accès à son réseau de 190 universités partenaires.

L’école s’appuie depuis son origine sur une recherche et une formation de pointe qui lui ont valu d’acquérir rapidement une visibilité internationale. IMT Atlantique figure ainsi dans 4 disciplines des classements de Shanghaï, de QS et de THE 2020, occupant le 59e rang des universités de moins de 50 ans. Grâce à cette reconnaissance, l’école est au cœur de nombreux partenariats internationaux stratégiques et participe à des programmes de recherche européens et internationaux prestigieux. La stratégie d’internationalisation est également l’un des fondamentaux de la formation. IMT Atlantique renforce chaque année son attractivité auprès des étudiants du monde entier et propose aux futurs ingénieurs de s’ouvrir au Monde, au travers de programmes en langue anglaise et d’une incitation à la mobilité et aux doubles diplômes.

IMT Atlantique séduit les étudiants du monde entier

Les campus de Brest, Nantes et Rennes accueillent environ 1800 étudiants, dont environ 40 % de nationalité étrangère et issus de 70 pays. Cette diversité se traduit par une mixité culturelle et linguistique unique qui permet aux étudiants de se nourrir mutuellement tout au long de l’année, que ce soit en cours, dans le cadre de projet de groupe ou de manière plus informelle dans les activités associatives et la vie universitaire. L’attractivité d’IMT Atlantique repose sur l’excellence de sa formation, mais aussi sur les conditions d’accueil offertes aux étudiants. L’école vient d’obtenir la labellisation Bienvenue en France, un programme créé par Campus France et annoncé en novembre 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe. La mise en place du label Bienvenue en France témoigne de la volonté de rendre notre pays plus attractif auprès des étudiants internationaux et de leur garantir les meilleures conditions pour la poursuite de leurs études supérieures. Basé sur une démarche qualité originale, ce label récompense les initiatives de 90 écoles et établissements à ce jour. Il met en avant les efforts menés par les établissements en matière d’accueil, d’intégration, d’accompagnement et de suivi des étudiants internationaux. Le Label “Bienvenue en France” couronne les initiatives mises en place par IMT Atlantique en direction des étudiants. Évalué sur l’ensemble des indicateurs – information, dispositifs d’accueil, offre de formation et accompagnement des enseignements de la vie de campus et du logement, suivi post-diplômant –, IMT Atlantique a obtenu 3 étoiles, le niveau maximum, et reçu le label Bienvenue en France pour une durée de 4 ans. Une reconnaissance pour le travail entrepris, depuis plusieurs années, par les équipes d’IMT Atlantique et le BDI (Bureau des internationaux) en direction des étudiants venus du monde entier. Les élèves internationaux trouvent sur les campus de nombreuses activités associatives qui permettent une intégration rapide contribuant au renforcement de l’internationalisation de l’école :

 

·       Une French Summer School, chaque été, qui combine durant 4 semaines cours de français intensifs, activités culturelles et sportives. Organisée sur le campus de Nantes, elle accueille des étudiants de toutes formations et de tous horizons. 

·       Une semaine d’intégration organisée à chaque rentrée, avec plusieurs jours consacrés aux démarches administratives (banque, sécurité sociale, etc.).

·       Des cours de FLE dispensés par une équipe pédagogique spécialisée, accessibles quels que soient le niveau de français et la formation des étudiants.

·       Une large offre de cours en anglais : la majorité des Masters se déroule 100% en anglais pour répondre à la demande internationale.

·       Une procédure de candidature simplifiée, puisque tout se passe en ligne.

·       Une FAQ spécialement adaptée aux étudiants internationaux, qui répond à toutes les questions, du choix du programme d’études, jusqu’aux problématique de la vie sur le campus.

·       Une offre de logement adaptée, l’ensemble des campus d’IMT Atlantique disposant d’un parc de logements situés à proximité des salles de cours.

Erasmus +, la digitalisation pour favoriser l’inclusion

La Commission européenne a renouvelé la charte Erasmus + d’IMT Atlantique, lui décernant la note maximale de 100/100 pour la période 2021-2027. Le nouveau programme Erasmus + soutenu par l’Union Européenne dispose d’un budget multiplié par deux, avec 26 milliards d’euros de financement pour la période 2021-2027. Il implique notamment la digitalisation de l’ensemble des processus de gestion des étudiants, de leur recrutement à leur diplomation. L’ambition étant de favoriser l’inclusion des publics éloignés de la mobilité (handicap, difficultés financières, publics vivant dans les îles, etc.), mais aussi la participation des étudiants à des actions pour la communauté et la société européenne. Plus ouvert vers le futur, il inclura la coopération avec les pays hors UE. IMT Atlantique proposera dès cette année l’utilisation du réseau EWP (Erasmus Without Paper) pour gérer les accords inter-institutionnels et les contrats pédagogiques en ligne. Puis viendront la gestion des candidatures d’étudiants en ligne, en 2022, l’échange des relevés de notes via EWP, en 2023, et enfin, la mise en place de la carte étudiante européenne en 2024.

Une formation largement ouverte à l’international

IMT Atlantique a développé une véritable stratégie internationale pour ses formations, imposant l’apprentissage de deux langues étrangères et proposant des programmes de niveau master en anglais. L’école incite les étudiants à la mobilité, sous forme de stages, mais aussi dans le cadre de séjours académiques auprès des universités partenaires – semestre ou année de cours, double diplômes – ou d’actions à caractère humanitaire. Les futurs ingénieurs ont accès à un large réseau, fort de plus de 190 établissements partenaires implantés dans le monde entier. Ce réseau ne cesse de s’étendre. Les futures promotions pourront ainsi poursuivre leur formation à l’université d’Adelaïde, en Australie, reconnue mondialement dans le domaine de l’IA ou à la prestigieuse université McGill, à Montréal, au Canada.

Une recherche très internationalisée 

Avec 54% de copublications à l’international, 12 % des enseignants-chercheurs et près de 60% de doctorants de nationalité étrangère, la recherche contribue au rayonnement d’IMT Atlantique. L’école s’appuie là encore sur des collaborations avec les meilleurs pôles scientifiques et institutions au monde. L’école participe à de nombreux programmes de recherche européens et internationaux, comme la coordination des programmes européens ASSISTANT (Artificial Intelligence for Manufacturing), Lowcomote (Training the Next Generation of Experts in Scalable Low-Code Engineering Platforms) et STRONG2020 (strong interaction at the frontier of knowledge), la collaboration internationale en recherche nucléaire (CERN), le laboratoire international IRL CROSSING avec l’Australie ou des chaires internationales (Australie, Japon, USA). IMT Atlantique est aussi impliquée dans la mise en place de grands équipements comme l’observatoire Pierre Auger (Argentine), le détecteur  sur la matière noire XENON1T (Italie) ou le projet d’infrastructure distribuée européenne SILECS (Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science).

IMT Atlantique est ainsi devenu partenaire du nouveau laboratoire international Crossing. Ce projet franco-australien regroupe le CNRS, IMT Atlantique, les Universités d’Adelaïde, d’Australie du Sud et de Flinders, et Naval Group. Il vise à développer des solutions innovantes afin que les humains, les intelligences artificielles (IA) et les systèmes autonomes collaborent de manière efficace et éthique, au service de certaines industries comme la santé, la défense et l’industrie 4.0. Implanté à Adélaïde, en Australie, IRL Crossing a été inauguré le 22 février 2021, par le Premier ministre d’Australie-Méridionale, Steven Marshall, en présence de Jean-Pierre Thébault, ambassadeur de France en Australie et du PDG de Naval Group, Pierre Eric Pommellet. Une cérémonie à laquelle participait également Anne Beauval, directrice déléguée d’IMT Atlantique, en vidéoconférence depuis Paris. Le projet renforce les collaborations scientifiques déjà riches entre la France et l’Australie. Un pays où IMT Atlantique a mis en place des partenariats depuis plus 15 ans, participant à la création de la Western Alliance for Scientific Action with Australia (WASAA), en 2018. Une initiative qui vise à accroître les échanges d’étudiants et de chercheurs entre les deux pays.