Photo satellite Montpellier

Le tour de France de l’AJSPI repart ! Trois jours de visites de différents laboratoires et domaines expérimentaux autour de Montpellier sur les thèmes biodiversité et agroécologie.

 

Préprogramme

Jeudi 24 septembre 2020
10h30-12h30 : Visite du Domaine de Restinclières, site expérimental agroforestier avec Christian Dupraz (Inrae)

13h-14h30 : Déjeuner et rencontres entre chercheurs et journalistes sur le thème des cultures méditerranéennes (à préciser)

15h-16h30 : Visite de la Maison de la Télédétection (à préciser)

17h-18h30 : Visites de deux serres du Réseau des serres expérimentales de Montpellier (RéSem) avec deux chercheurs du Cirad (la serre Abiophen dédiée aux études sur le changement climatique et la serre Meditrop sur l’agrobiodiversité)

Vendredi 25 septembre 2020

9h-12h30 : Visite du site expérimental de Puechabon, un site du CEFE (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) dédié à l’étude des flux d’eau et de carbone d’une forêt méditerranéenne soumise aux changements climatiques, avec Richard Joffre (CNRS)

14h30-16h30 : Visite de l’Ecotron européen de Montpellier, une des infrastructures du CNRS pour analyser le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes et sa réponse aux variations climatiques

17h-18h30 : Visite du Vectopôle, plateforme de recherche sur les maladies infectieuses à vecteurs (d’intérêt médical, vétérinaire et agricole), sur le thème « One Health» avec Frédéric Simard (IRD), directeur de l’UMR MIVEGEC et François Roger (Cirad)

Samedi 16 septembre 2020
Sortie de terrain à la station Ifremer de Sète, visite du bassin de Thau, présentation des recherches autour de la conchyliculture et de l’état écologique du bassin (à préciser)

Questions pratiques

Il faut prévoir d’arriver au plus tard le jeudi matin à 10h à la gare de Montpellier Saint-Roch. Vous repartez quand vous voulez à partir du samedi après-midi. Mais les prolongations sont possibles pour une journée à la mer le dimanche !

Ce qui est pris en charge : l’hébergement à l’hôtel pour deux nuits les 24 et 25, les deux déjeuners des 24 et 25, les trajets pour les visites sur place et jusqu’à 50 euros pour votre billet de train.
Le reste est à votre charge.

Ce voyage est organisé avec le soutien logistique et financier d’Agropolis international.

Commentaires (2)

Les commentaires sont désactivés.