tortue-de-mer-et-sac-plastique-daf809ef

Jeudi 11 mai à 9h30, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques  (OPECST) organise une audition publique sur les enjeux du projet de traité international sur la pollution plastique (Philippe Bolo, député, et Angèle Préville, sénatrice, rapporteurs).

En décembre 2020, le rapport de OPECST sur la pollution plastique préconisait la négociation d’un traité mondial en vue de réduire la pollution plastique.

En mars 2022, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, réunie dans le cadre du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), adopte une résolution historique 5/14 prévoyant l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Cinq réunions du comité international de négociation sont programmées d’ici fin 2024 et la France accueille la deuxième réunion en mai 2023.

À cette occasion, l’Office souhaite poursuivre et actualiser ses travaux en organisant une audition publique, sous forme de deux tables rondes, sur les enjeux scientifiques liés au traité international destiné à mettre fin à la pollution plastique. La première table ronde traitera des raisons scientifiques qui poussent à l’élaboration de ce traité, la seconde s’intéressera aux enjeux scientifiques des propositions en discussion.

 

Il est possible de soumettre des questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants.

Cette audition  sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat puis consultable en vidéo à la demande.

Renseignements :

Jean-Christian Labialle : jc.labialle@senat.fr

Tel : 01 42 34 25 51