Si les recherches impliquant la personne humaine (RIPH) sont d’ores et déjà réglementées par le Code de la santé publique, l’évaluation éthique des protocoles dans les autres domaines académiques est moins égale. Elle doit toutefois répondre à l’évolution de la déontologie des métiers de la recherche, au besoin de formation des étudiants, mais également aux préoccupations des bailleurs de fonds et des éditeurs nationaux comme internationaux.

L’année 2022 a vu la création du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Lyon. Cette première année d’exercice, riche de 41 protocoles de recherche évalués et plus de 78 % d’avis positifs délivrés, s’est terminée avec la tenue, dans nos murs, du Congrès annuel des Comités d’éthique de la recherche, en collaboration étroite avec la Fédération française des CER.

Cette journée, sur la thématique “Évaluation éthique des recherches sur la personne : lois et pratiques“, avait pour ambition de réunir les acteurs de la recherche de toutes les composantes universitaires, et d’établir un état des lieux de l’existence et du fonctionnement des différents comités depuis 2018, date de création de la Fédération. Les interventions (en plénière) le matin ont abordé les enjeux législatifs et réglementaires, en interaction avec les participants dans la salle. Les ateliers interactifs de l’après-midi avaient quant à eux pour objectif de coconstruire de façon consensuelle une/des réponses aux problématiques actuelles.

Afin d’ouvrir les résultats de ces échanges fructueux au plus grand nombre, l’Université de Lyon a souhaité créer des restitutions des sessions plénières ainsi que des ateliers en groupes restreints. L’ensemble présente un intérêt pour toutes les personnes impliquées dans la recherche scientifique : qu’elle soit fondamentale ou appliquée, publique ou privée, et quel que soit le domaine académique de prédilection. Ces restitutions sont disponibles à cette adresse : https://www.universite-lyon.fr/recherche/comite-d-ethique-de-la-recherche/une-edition-2022-reussie-pour-le-congres-des-cer-a-l-universite-de-lyon-292404.kjsp?RH=1636027894375

>> Contact : Marine Bourdry, Chargée des relations presse UdL | marine.bourdry@universite-lyon.fr | 06.47.83.82.80