batterie Energie_Lithium_914-3b099e17

Jeudi 4 mai 2023, à 9h30, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique sur les avancées technologiques en matière de batteries : progrès incrémentaux ou innovations de rupture ? (Gérard Leseul, député, et Gérard Longuet, sénateur, rapporteurs).

La batterie lithium-ion serait-elle à la fin d’un cycle ? Il faut s’attendre, à l’avenir, à une forte augmentation des usages de l’électricité. Les solutions permettant de stocker celle-ci devront donc se multiplier. Dominante aujourd’hui, la technologie lithium-ion des années 1990 pourrait bien se faire remplacer dans un futur pas forcément lointain par des alternatives plus performantes, moins chères ou moins polluantes.

L’Office poursuit ses travaux sur la transition énergétique et organise une audition publique sur les avancées, acquises ou possibles, en matière de batteries. Cette audition publique entend d’abord dresser le bilan, d’un point de vue scientifique, des dernières avancées dans le domaine des batteries, en se penchant notamment sur celles qui ont été récemment commercialisées. Elle s’intéressera ensuite aux perspectives ouvertes par la recherche actuelle, en prenant appui sur l’étude de cas de nouveaux prototypes.

Il est possible de soumettre des questions en ligne en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines questions pourront être posées aux participants.

Cette audition  sera retransmise en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale puis consultable en vidéo à la demande.

 Renseignements :

Opecst-contact@assemblee-nationale.fr : 01 40 63 26 83