Conférence de presse : la méthanisation

Au sein de l’alliance Sorbonne Université, l’UTC vous invite à Paris, pour participer au premier numéro d’Interactions-presse.
Cette première conférence de presse se tiendra jeudi 17 janvier à 9h dans les locaux de l'UTC à Paris, 62 Bd de Sébastopol – 75003.

La méthanisation  : les dernières recherches au service du développement durable et de l’économie circulaire

La méthanisation, technique basée sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes, permet de produire du biogaz qui peut ensuite être consommé pour produire de l'énergie électrique, de la chaleur ou du gaz naturel « vert ». Il s'agit donc à la fois d'une ressource de récupération et d'une énergie renouvelable.

Les chercheurs André Pauss et Thierry Ribeiro présenteront leurs nouveaux résultats sur un procédé de méthanisation en phase sèche, et répondront à vos questions.
Les échanges seront précédés d’un point pédagogique : qu’est-ce que la méthanisation, et quel est son potentiel réel ?

Parmi les multiples actions de recherche liées à la méthanisation, le programme Algues 4 Biométhane, mené en partenariat avec GRTgaz, vise à mettre au point un procédé de « co-digestion » mêlant des déchets solides de type fumier avec des micro-algues cultivées dans des bioréacteurs et permettant d’envisager une production de biogaz à grande échelle.

INTERVENANTS

André Pauss, professeur de chimie et membre du laboratoire TIMR (Transformations intégrées de la matière renouvelable), coordinateur du programme Algues 4 Biométhane pour l'UTC.

Thierry Ribeiro, enseignant-chercheur, directeur du Département sciences et techniques agro-industrielles d'UniLaSalle et co-animateur de l'équipe Valorisation des Agro-ressources et Matériaux INnovants (VAM²IN) au sein du laboratoire Transformations et Agro-ressources.

INFORMATIONS PRATIQUES

Petit-déjeuner dans les locaux de l'UTC à Paris, 62 Bd de Sébastopol – 75003, le 17 janvier 2019, à partir de 9h.

Suite aux questions-réponses avec l’auditoire, les journalistes qui le souhaitent auront l'opportunité de s'entretenir en privé avec les chercheurs (inscription souhaitée).

Pourriez-vous avoir l’amabilité de confirmer votre venue à interactions-presse@utc.fr.

Contact presse
Odile Wachter

Directrice de la communication
odile.wachter@utc.fr
03 44 23 49 97 / 06 45 49 53 34

Conférence de presse : la méthanisation
Jeudi 17 Janvier 2019 9:00
UTC Paris
62, boulevard de Sébastopol
75003 Paris