Université de Montpellier

Bien manger limite-t-il le risque de démence ?

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Montpellier et de l’University College London n’a pas mis en évidence d’association entre la qualité de l’alimentation pendant la vie adulte et la survenue de démence.

Cancer, obésité, diabète, dépression... La liste des maladies favorisées par une mauvaise alimentation ne cesse de s’allonger. Qu’en est-il pour la démence ? Cette maladie, caractérisée par une perte des capacités cognitives, touche 47 millions de personnes dans le monde et peut conduire à terme à une perte d’autonomie.

Une espèce nouvelle de chauve-souris découverte dans les forêts d’Europe

Une espèce de chauve-souris encore inconnue de la science vient d’être découverte par des chercheurs de l’Université de Montpellier (Institut des sciences de l’évolution de Montpellier) en collaboration avec leurs collègues de la Station Biologique de Doñana (Espagne) et du Muséum de Genève.

Un petit nouveau vient de faire son entrée dans la liste des espèces décrites par les scientifiques : le Murin cryptique, ou Myotis crypticus, une nouvelle espèce de chauve-souris vivant dans nos forêts.

Les sens révélés des cétacés

Des chercheurs du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier ont montré que les baleines à bosse sont capables de percevoir les goûts et/ou les odeurs alors que l’on pensait ces cétacés dépourvus de capacités gustatives et olfactives.

Lum, neuvième

Bienvenue dans le 9e épisode de Lum, le magazine science et société de l’Université de Montpellier.

Résidus de l’industrie chimique, produits pharmaceutiques, perturbateurs endocriniens, microplastiques, les traces laissées par l’activité humaine sont désormais partout. Comment faire face à la pollution pour préserver notre planète ? C’est à cet immense enjeu que ce neuvième numéro du magazine Lum consacre son dossier.

Lum, septième

Bienvenue dans le 7e épisode de Lum, le magazine science et société de l’Université de Montpellier. Comment nourrir près de 10 milliards d'êtres humains en 2050, sans épuiser les ressources naturelles de notre Terre ? Pour son septième numéro, Lum donne la parole aux chercheurs qui planchent sur cette équation complexe, aux dimensions multiples. Au sommaire également : une médecine qui permet de prévenir pour mieux guérir, les étonnantes propriétés du bois ou encore la place accordée aux lanceurs d'alerte dans le paysage judiciaire.

Pages