OPECST

Stratégie nationale d'intelligence artificielle

Jeudi 26 septembre 2019, à 11 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques entendra M. Bertrand Pailhès, coordonnateur national de la stratégie d’intelligence artificielle.

Cette audition sera diffusée en direct sur le site de l’Assemblée nationale puis disponible en vidéo à la demande.

Soudures de l'EPR de Flamanville : audition des acteurs concernés

Mercredi 17 juillet 2019, à 17h30 au Sénat, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques entendra, lors d'une audition contradictoire ouverte à la presse, les différents acteurs concernés sur la question des soudures de l'EPR de Flamanville.

Depuis le début de la construction de l'EPR de Flamanville en 2007, de multiples difficultés sont apparues conduisant à des reports successifs de sa date de mise en service, initialement prévue en 2012 et désormais envisagée en 2022.

Tendances de la recherche en énergies renouvelables

Jeudi 4 juillet 2019 à 9 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise deux tables rondes sur les nouvelles tendances de la recherche en énergies renouvelables.

Sûreté nucléaire et radioprotection (IRSN), gestion des déchets radioactifs (CNE2)

Jeudi 27 juin 2019, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques procèdera à deux auditions ouvertes à la presse :

 - à 9h30, M. Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), présentera le rapport 2018 de celui-ci ;

Sciences et technologies en appui de la restauration de Notre-Dame de Paris

Jeudi 23 mai 2019, à 9h30 au Sénat, l'Office organise une audition publique ouverte à la presse, sur le thème: "Sciences et technologies en appui de la restauration de Notre-Dame de Paris".

Cette audition permettra d'entendre une quinzaine de chercheurs sur les enjeux scientifiques de la restauration des monuments historiques, en prenant l'exemple de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et sur ce que la recherche peut plus généralement apporter à la restauration du patrimoine.

Pages