OPECST

Arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040

M. Gérard LONGUET, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), et M. Cédric VILLANI (Essonne – La République en Marche), député, Premier vice-président de l’Office, organisent une conférence de presse le 20 mars 2019 à 12 heures, au cours de laquelle sera présenté le rapport sur « Les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 ».

Intelligence artificielle et données de santé

Jeudi 21 février 2019 à 9 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques  (OPECST) organise deux tables rondes, ouvertes à la presse, sur le thème : "Intelligence artificielle et données de santé : quelle collecte, quel accès aux données, pour quelles améliorations diagnostiques et thérapeutiques?".

Le stockage de l’électricité : note scientifique de l'OPECST n°11

Jeudi 7 février 2019, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a adopté la note scientifique sur "Le stockage de l'électricité", présentée par Mme Angèle Préville, sénatrice.

Résumé

  • Au niveau mondial, le stockage de l’électricité est appelé à se développer dans un contexte de fort essor des énergies renouvelables (EnR) variables.

 

Audition du Professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018

Jeudi 14 février 2019 à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques entendra, au Sénat, le Professeur Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018.

Cette audition, ouverte à la presse, fera l’objet d’un enregistrement vidéo et sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat.

Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de la communication du Sénat ( presse@senat.fr).

Risque de tsunami sur les côtes françaises : le bilan 10 ans après

Jeudi 7 février 2019, à 11 heures au Sénat, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et tehnologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland Courteau, sénateur, rapporteur).

Cette audition fera l’objet d’un enregistrement vidéo et sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat.

Pages