Cirad

Comment nourrir la planète en 2050 sans la détruire ?

Alors qu’un récent rapport de l’ONU alerte sur les chiffres de la faim dans le monde qui repartent à la hausse, le World Resources Institute (WRI) a lancé le 17 juillet la version finale de son rapport Creating a Sustainable Food Future - Créer un avenir alimentaire durable. Ce rapport de 550 pages, réalisé par le WRI, en partenariat avec la Banque mondiale, le PNUE et le PNUD, le Cirad et l'Inra, propose des solutions pour nourrir la planète en 2050 sans la détruire.

Pl@ntNet est lancée en Amérique centrale

L’application de reconnaissance des plantes PlantNet a été officiellement lancée pour l’Amérique centrale, au Costa Rica, par la vice-Ministre des Sciences et Technologies. 3800 espèces de la flore méso-américaine sont désormais identifiables dans cette région du monde grâce à cette application mobile.

Forêt amazonienne : l’exploitation sélective ne suffira pas à maintenir un approvisionnement durable en bois

En forêt amazonienne, l’exploitation sélective ne permettra pas de fournir suffisamment de bois pour satisfaire la demande régionale sur le long terme. C’est le principal résultat de la nouvelle étude menée par l’Observatoire des forêts tropicales aménagées (TmFO), publiée le 13 juin dans la revue Environmental Research Letters.

Déclaration de Montpellier : « Reverdir notre planète avec l’agroforesterie ! »

Plus d’un millier d’experts de cent pays ont appelé à Montpellier, à l’issue du 4e congrès mondial d’agroforesterie, à un changement profond du système alimentaire mondial pour en limiter les impacts négatifs sur notre planète. L'agroforesterie, ont-ils convenu, a un rôle essentiel à jouer dans cet effort. Ce congrès était organisé, pour la première fois en Europe, par le Cirad et l'Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence.

Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres révèle leur rôle clé dans la régulation du climat

Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres vient d’être publiée en Une de Nature le 16 mai par l’Initiative pour la biodiversité des forêts mondiales (Global Forest Biodiversity Initiative - GFBI). Le Cirad, membre du comité de pilotage du GFBI, a contribué à la coordination de la collecte de données pour les forêts tropicales et à leur analyse. Les chercheurs ont montré que si les émissions de carbone se poursuivent d’ici 2070, 10 % des champignons ectomycorhiziens des arbres disparaîtront.

Pages