Communiqués

Le clair de lune perturbe l’horloge circadienne des caféiers

Une étude du Cirad démontre, pour la première fois, que la lumière de la lune, dont l’intensité est pourtant très faible, impacte le caféier au niveau moléculaire et perturbe son horloge circadienne. Mieux contrôler l’effet de ce type de lumière sur les cultures pourrait être particulièrement intéressant en horticulture et en maraîchage. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue BMC Plant Biology.

Colloque les 6 et 7 février 2020 - Gaïa face à la théologie

Colloque les 6 et 7 février 2020 - Gaïa face à la théologie. L'enjeux religieux de la mutation climatique.

Ce colloque de deux journées, co-organisé avec l'Institut Catholique de Paris, se propose de réfléchir aux manières dont la théologie, la politique et la science peuvent faire face à Gaïa.

Ce colloque se tient dans le cadre du séminaire Les souces de l'insensibilité écologique du Collège des Bernardins sous la direction de Bruno Latour et P. Frédéric Louzeau.

Les fongicides SDHI

Jeudi 23 janvier 2020, à 9h30 au Sénat, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologique organise une audition, ouverte à la presse, concernant les fongicides SDHI.

L'OPECST entendra :

- à 9h30, Mme Francelyne Marano, professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université Paris-Diderot, membre du Haut Conseil de la santé publique,

Cycle de tables rondes : Ethique des affects numériques, cas et questionnements

De janvier à mai 2020, 5 tables rondes pour analyser les questions éthiques que posent les applications de l’informatique affective dans les domaines de l'éducation, le commerce, les banques, les personnes âgées et la gouvernance.La présentation de cas pratiques par des entreprises permettra d'aborder les questions éthiques liées à la divulgation de l’information à des tiers, à leur utilisation sur fond de manipulation, à la prédiction et gestion des comportements.

33e édition du prix Roberval - Appel à candidatures

Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé annuellement par l’université de technologie de Compiègne avec différents partenaires. Il a pour objectif de favoriser le développement et le rayonnement d’une culture technologique diffusée en langue française. Le concours est ouvert aux œuvres consacrées à l’explication de la technologie dans cinq catégories : 

Grand public ;

Enseignement supérieur ; 

Inauguration Halle et visite du BRGM

 

Projet d’envergure européenne, le pilote d’essai plurimétrique de la plateforme de recherche PRIME sera inauguré au centre technique du BRGM, à Orléans, le 3 février prochain.

En reproduisant à grande échelle un sol et une nappe phréatique, l’installation est destinée à étudier le transport des polluants dans un sol et leur évolution physico-chimique. Facilement recombinable et dotée de capteurs nombreux, elle doit permettre à tout type d’utilisateur (BRGM, établissements de recherche, entreprises privées) de mener des analyses in situ.

Algentech obtient un brevet stratégique aux Etats-Unis pour une technologie clé d'édition du génome

ALGENTECH, société de biotechnologies labellisée Genopole, annonce la délivrance d'un brevet clé dans le domaine de l'édition du génome par l'Office des brevets des États-Unis (numéro de brevet américain 10457950). La technologie revendiquée par le brevet amplifie l'efficacité de l'édition génétique dans les cellules eucaryotes. Elle s’applique en synergie avec tous les ciseaux moléculaires, dont les nucléases à doigt de zinc, les TALENs, Crispr-Cas9...

Chaire Littératures comparées - Leçon inaugurale de William Marx (23 janvier)

Création d’une chaire Littératures comparées au Collège de France. William MARX, nommé professeur titulaire de la chaire, prononcera sa leçon inaugurale Par-delà la littérature – Lire dans la bibliothèque mondiale le jeudi 23 janvier 2020, à 18 heures (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

En direct de l’Antarctique : retour sur un raid à travers le haut plateau du continent blanc

Depuis le 13 décembre 2019, une équipe composée de scientifiques du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de collègues italiens ont exploré les parties les plus arides, inhospitalières et méconnues du plateau Antarctique, avec les moyens de l’Institut polaire français et du programme antarctique italien et le soutien de l’Agence nationale de la recherche et de la Fondation BNP Paribas. Au terme de 1350 km parcourus en un peu plus d’un mois, ils reviennent à Concordia avec notamment six tonnes de carottes de glace et plusieurs centaines d’échantillons de neige.

Lâcher de moustiques stériles : vers la commercialisation de drones…

Le Cirad vient d’obtenir une subvention de l’ERC Proof of Concept (POC) pour développer, en partenariat avec une start-up européenne, deux versions de drone permettant de lâcher des mâles stériles de moustiques. Des versions antérieures du drone ont déjà été testées au Brésil, en Thaïlande et à Singapour. Cette technologie permet de réduire fortement les coûts des lâchers habituellement réalisés au sol.

Pages