Communiqués

Leçon inaugurale - Le vivant et l'ordinateur : le défi d'une science de l'organisation

Le vivant et l'ordinateur : le défi d'une science de l'organisation

Walter FONTANA, Professeur à la Medical School de l'Université de Harvard, occupera la chaire Informatique et sciences numériques (2019-2020). Une chaire du Collège de France créée en partenariat avec Inria.

Leçon inaugurale le jeudi 24 octobre 2019 à 18h  
Accréditation presse : presse@college-de-france.fr (RSVP avant le 20 octobre) 

Un nouveau rapport lève le voile sur les menaces pesant sur les systèmes alimentaires

L’accumulation des risques qui pèsent sur les systèmes alimentaires est inédite. C’est le constat alarmant de plus de cinquante chercheurs du Cirad, dans un rapport sur les tendances et les défis des systèmes alimentaires, co-édité par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), la Commission européenne et le Cirad.

Un workshop sur la transition agroécologique le 18 octobre 2019

UniLaSalle et la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Condorcet vous invitent le vendredi 18 octobre 2019, à partir de 9h au workshop « Transition agroécologique », à Beauvais

UniLaSalle inaugure le centre Agro R Tech autour des matériaux biosourcés

UniLaSalle a inauguré un Centre de Recherche autour des Matériaux Biosourcés

UniLaSalle s’engage et inscrit l’ensemble de ses actions dans l’accompagnement des transitions énergétiques, agro-écologiques, numérique et alimentaires des territoires en perspective des défis majeurs du 21ème siècle : changement climatique, préservation des ressources naturelles et équilibres territoriaux. 

Conférence de presse : conception de micro-organes sur puce

Dans le cadre d’une collaboration franco-japonaise, un chercheur du CNRS et de l’université de technologie de Compiègne conçoit des “micro-organes sur puce”.
 

Urbal ou comment identifier les impacts d’une innovation sur la durabilité des systèmes alimentaires

Douze innovations alimentaires dans dix villes du monde sont actuellement passées au crible d’une méthodologie participative d’évaluation de la durabilité. Objectif de ce projet, nommé Urbal, coordonné par le Cirad : fournir aux porteurs de projet, aux bailleurs et aux décideurs une méthode légère et open-source pour caractériser les impacts des innovations sur la durabilité des systèmes alimentaires. Les premiers tests de la méthode, sur trois innovations alimentaires nées à Brasilia, Rabat et Montpellier, sont prometteurs.

INVITATION (9/10) - COLLOQUE DE RENTRÉE DU COLLÈGE DE FRANCE : RECHERCHE ET INNOVATION, QUEL AVENIR ?

Veuillez trouver sur cette page une invitation à la table ronde d'ouverture de ce colloque de rentrée qui se déroulera le 9 octobre à 17h au 11, place Marcelin-Berthelot ainsi qu'un communiqué de presse du Collège de France.
 
Cette table ronde donnera la parole à quatre grands témoins de l'innovation qui partageront avec les auditeurs leur vision des grands enjeux présents et à venir de la recherche et de l'innovation : Philippe AGHION (Collège de France), Bernard BIGOT (ITER), Claire MATHIEU (CNRS) et Alexia PÉROUSE (iBionext).
 

Les défis de la chimie, Workshop Presse 9 et visite du synchrotron SOLEIL - 9 octobre 2019

L'université Paris-Saclay invite les journalistes de l'AJSPI au workshop Presse "Les défis de la chimie" du 9 octobre 2019, pour une matinée de rencontres avec les chercheurs et une visite de lignes de lumière du synchrotron SOLEIL, l'après-midi (voir programme détaillé).

Fête de la science 2019 à Sorbonne Université

Les 12 et 13 octobre prochains pour la Fête de la science, Sorbonne Université déploie le plus grand village des sciences de France sur le campus Pierre et Marie Curie.

Les enjeux du sous-sol au 21ème siècle - Invitation presse

Principal service géologique européen, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) fête cette année ses 60 ans d'existence. A cette occasion, il organise le 15 octobre prochain, à Paris, un colloque sur la maitrise du sous-sol au 21ème siècle, en présence d'intervenants prestigieux.

Deux tables-rondes seront organisées.

La première détaillera les avancées et le potentiel des géosciences dites prédictives, basées sur les importantes masses de données accumulées au fil des décennies et leur utilisation dans de nouveaux outils numériques.

Pages