Communiqués

Invitation aux journées « Objectif développement durable, l'ingénierie se met au vert »

Lundi 8 et mardi 9 juillet 2019

Au siège du CNRS

3 rue Michel-Ange – 75016 Paris

(M° 9 ou 10, station Michel-Ange Auteuil)

Invitation inauguration partenariat Photonics Bretagne/ARVALIS – Institut du végétal - 5 juillet à Lannion

Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale Ordinaire de Photonics Bretagne qui se tiendra, le vendredi 5 juillet prochain de 10h30 à 15h30 à Lannion.

Cette journée sera placée sous le thème de l’agrophotonique (agronomie / agriculture / photonique) et officialisera le nouveau partenariat entre Photonics Bretagne et ARVALIS -Institut du Végétal.

Invitation presse : nouveaux capteurs pour observer les eaux côtières européennes

A l’occasion de la réunion finale du projet européen JERICO NEXT au centre Ifremer de Brest, vous êtes conviés le 4 juillet à 12h pour une rencontre avec les scientifiques impliqués.

Des capteurs plus précis pour mesurer les flux de carbone, de nouvelles méthodes d’identification des microalgues ou encore des pesticides et des édulcorants détectés pour la première fois en mer : le projet JERICO NEXT a contribué à développer des outils pour surveiller les eaux côtières.

Sûreté nucléaire et radioprotection (IRSN), gestion des déchets radioactifs (CNE2)

Jeudi 27 juin 2019, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques procèdera à deux auditions ouvertes à la presse :

 - à 9h30, M. Jean-Christophe Niel, directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), présentera le rapport 2018 de celui-ci ;

32e Prix Roberval - la sélection

La première réunion du jury Roberval a eu lieu à Paris, mercredi 12 juin dernier, au 24e étage de la tour Zamansky, locaux de Sorbonne Université. Les débats ont été menés par Philippe Courtier, président du jury Roberval et directeur de l’UTC et Elisabeth Brunier, déléguée générale au prix Roberval.
La sélection 2019 a été arrêtée par les membres du jury au terme de cette journée.

L’IRD publie l’ouvrage « Science et développement durable, 75 ans de recherche au Sud »

L’IRD présente « Science et développement durable, 75 ans de recherche au Sud », un ouvrage richement illustré coordonné par un comité scientifique de plus de 40 chercheurs. Découvrez comment la recherche contribue à la science universelle, à l’amélioration des conditions de vie et à la préservation de l’environnement dans les pays en développement, à travers 115 succès emblématiques.

PSL organise avec le British Council à Paris une journée d’échanges sur le thème de l’attractivité internationale des universités européennes.

A l’heure où l’enseignement supérieur se trouve confronté à une exigence de plus en plus pressante de compétitivité engendrée par la mondialisation de l’offre d’éducation, des collaborations de recherche, des réseaux internationaux et de l’importance croissante accordée aux classements internationaux, quelle stratégie internationale adopter pour un établissement de rang mondial ? Cette question sous-jacente servira de fil rouge à cette journée de réflexion, d’échanges d’expériences et de rencontres entre certains des acteurs les plus prestigieux de l’enseignement supérieur européen.

[INVITATION] Le 18 juin, découvrez en avant-première le jeu vidéo d'aventure du CEA !

Le CEA présentera en avant-première son jeu vidéo d’aventure le 18 juin au bar geek Player One (Paris) à 18h00 ! 

Conférence de presse : Une équipe de l’université de technologie de Compiègne conçoit des matériaux intelligents qui communiquent eux-mêmes sur leur état de santé

Des chercheurs de l’université de technologie de Compiègne développent des matériaux structurés capables de résister à des contraintes mécaniques importantes et fournir un « bilan de santé » en temps réel grâce à des capteurs intégrés. Pour les industries aéronautique, spatiale et automobile, ces matériaux à la fois « intelligents » et « communicants » signifient la possibilité de réduire les coefficients de sécurité donc potentiellement moins lourds donc moins de carburant, moins de pollution, mais aussi plus de sécurité.

Le 'Made in France' pour la filière photovoltaïque en Europe P

 

  

Le 'Made in France' pour la filière photovoltaïque en Europe

PARIS, LE 03/06/2019

 

Pages