Formation « épidémiologie » avec Cochrane France

« Manger bio réduit de 25 % le risque de cancer », « un régime alimentaire pauvre en protéines permet de garder son cerveau en forme », « le cannabis a plus d’impact sur le cerveau des adolescents que l’alcool »... Il ne se passe pas un jour sans qu’une affirmation de ce type fasse l’objet d’un article de presse. Toutes sont tirées d’études épidémiologiques. Comment, en tant que journalistes, pouvons-nous améliorer notre lecture critique de ces études ? Quels sont les outils indispensables à acquérir pour y parvenir ? C’est pour répondre à ce double objectif – et à la demande des journalistes présents lors de la première session – que l’AJSPI vous propose une deuxième formation d’une journée sur le thème de l’épidémiologie. Elle aura lieu le mercredi 16 janvier, de 9 h 30 à 18 h 30, au siège du CNRS.

La première formation, intitulée « Lecture critique d’articles scientifiques en matière de santé », a eu lieu le 27 septembre avec la participation d’un médecin spécialiste de santé publique et animateur de la chaîne YouTube Risque Alpha. Cette nouvelle journée de formation sera cette fois-ci animée par des membres du réseau Cochrane France* : les Pr Isabelle Boutron et Philippe Ravaud. Tous deux sont enseignants-chercheurs en épidémiologie au Centre d’épidémiologie et de recherche statistique INSERM-Sorbonne Paris Cité. 

Au programme

  • La matinée sera consacrée à une mise au point sur les différents types d’études épidémiologiques. Un point sera fait sur les méta-analyses, spécialité de nos deux intervenants (comment sont-elles réalisées, quel niveau de preuve scientifique apportent-elles, etc.).
  • L’après-midi sera l’occasion de nous confronter à des cas pratiques, tels que nous les rencontrons au quotidien. Concrètement, nous décortiquerons des études qui ont été médiatisées et nous en ferons l’analyse (scientifique et médiatique) avec nos formateurs. 

N’hésitez pas à venir avec des idées et surtout, avec toutes vos questions.

Attention, cette formation étant réservée aux membres de l’AJSPI, il faut d’abord vous connecter au site pour pour pouvoir ensuite vous y inscrire. IMPORTANT : en raison du plan Vigipirate, une pièce d’identité (CNI, passeport) vous sera demandée à l’entrée. Les cartes de presse ne sont pas acceptées comme cartes d’identité.

*Cochrane est une organisation internationale indépendante et à but non lucratif. Sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche. Pour en savoir plus : https://france.cochrane.org/propos-0 

Formation « épidémiologie » avec Cochrane France
Mercredi 16 Janvier 2019 9:30 - 18:30
Siège du CNRS (Salle K024)
3, rue Michel-Ange Métro Michel-Ange Auteuil (lignes 9 et 10)
75016 Paris