Marc Henneaux

Chaire Champs, cordes et gravité – Leçon inaugurale de Marc Henneaux (5/03)

Création d’une chaireChamps, cordes et gravité au Collège de France. Marc Henneaux estnommé professeur titulaire de la chaire. Il prononcera sa leçon inaugurale Symétrie et gravitation le jeudi 5 mars 2020, à 18 heures (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

Assister à une leçon inaugurale au Collège de France est une expérience exceptionnelle. L’institution sera heureuse d’accueillir à cette occasion sur son site (11, place Marcelin-Berthelot – Paris Ve) des membres de l’AJSPI. Le nombre de places étant limité et l’affluence importante, nous vous prions de bien vouloir signaler = = le plus tôt possible = = votre intention d’y assister en écrivant à presse@college-de-france.fr (prière d’utiliser le mot accréditation en objet). Chaque leçon est suivie d’un temps convivial avec la communauté du Collège de France.

Si vous n’êtes pas à Paris ou indisponible, il sera possible de visionner la leçon en direct sur www.college-de-france.fr, puis en différé dès le 9 mars. L’enseignement débute le 22 avril (voir dossier de presse en téléchargement ci-dessous).

Marc Henneaux est un physicien belge. Il a effectué une partie de sa carrière aux Etats-Unis, notamment auprès de Claudio Bunster (Teitelboim Weitzman) à l’Université de Princeton (1978-1979), puis d’Austin (1981-1984), dans le groupe de John Wheeler. Il devient ensuite chercheur au Fonds national de la recherche scientifique (Belgique) avant de rejoindre en 1993 l’Université Libre de Bruxelles où il est nommé professeur. Il y crée, en 1996, le groupe de Physique théorique et mathématique, dont il a assuré la direction jusqu’en 2012. Il exerce depuis 2004 les fonctions de directeur des Instituts Internationaux Solvay de Physique et de Chimie qui organisent depuis 1911 les fameux Conseils de Physique et de Chimie Solvay.

Marc Henneaux travaille sur les forces fondamentales, leurs symétries et en particulier la gravité. Ses domaines de recherche sont les théories de jauge, la théorie d’Einstein, la théorie des cordes et sa généralisation, la théorie-M. Il s’est intéressé aux solutions des équations d’Einstein dans un espace anti- de Sitter (soit avec une constante cosmologique Λ négative). Il est un des spécialistes les plus reconnus du domaine, et a contribué à des découvertes majeures, à fort impact dans la communauté de la physique et au-delà, qui ont donné lieu à de nombreux développements dans la littérature.

Une partie importante de ses travaux a exploité les espace-temps en dimension 3 (2 espace+1 temps), qui sont des laboratoires exceptionnels pour tester des concepts de la gravité, tout en étant plus simples que les espaces de dimensions plus élevées, et pourtant assez riches pour d’une part posséder des trous noirs, avec toute leur thermodynamique, d’autre part pouvoir inclure les champs de spin élevé, domaine en plein développement aujourd’hui, et enfin permettre l’étude de la correspondance AdS/CFT (anti- de Sitter / Conformal Field Theory) holographique.

Dès les années 1980, Marc Henneaux a eu l’intuition de cette richesse, et avec J. David Brown, alors en thèse à l’Université du Texas, il a été à l’origine d’une avancée importante : la découverte que la gravité dans l’espace-temps à 3 dimensions avec constante cosmologique négative possédait des symétries asymptotiques formant une algèbre infini-dimensionnelle et isomorphe à l’algèbre conforme de l’espace plat à 2 dimensions avec charge centrale non nulle. Ils ont donné la valeur de cette charge centrale, appelée depuis « charge centrale de Brown-Henneaux ». Ce travail est considéré comme l’un des précurseurs de la célèbre correspondance AdS/CFT, ou holographique, découverte par Juan Maldacena en 1997.

Il a également apporté des contributions majeures à la théorie des champs de jauge de spins élevés.

L’enseignement de Marc Henneaux au Collège de France débutera le 22 avril (thème en 2019-2020 : Symétries cachées de la gravitation). La leçon inaugurale sera prononcée le 5 mars à 18 heures (thème : Symétrie et gravitation). Accès à l’agenda (et aux vidéos des enseignements qui seront mises en ligne au fur et à mesure).

Cours, séminaires et leçon inaugurale sont ouverts à tous et gratuits, sans condition d’inscription préalable (sous réserve des places disponibles). Sauf exception, ils sont diffusés sur le site de l’établissement. La leçon inaugurale y sera retransmise en direct.

2020-02-27_Dossier_presse_-_Marc_HENNEAUX_-_Chaire_Champs_cordes_gravite_light

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.