ajspi-48150cd802e1429cb26f5850a8c19bf5

Février 2021

Nouvelle année, nouvelle présidence

Mes cher·ères collègues,

Avant tout, je tiens à vous remercier de votre confiance pour la présidence de notre association. Certes, j’étais la seule candidate, mais un tiers d’entre vous a tout de même pris le soin de voter pour moi… et cela fait très plaisir.

Toute investie de ma nouvelle fonction, j’ai nommé un presque nouveau bureau. Vous noterez quelques noms familiers, il aurait été dommage de se passer d’une équipe comme celle-ci. Vous remarquerez aussi des nouveaux visages : Bel, Natacha et Martin ont accepté de nous rejoindre, qu’ils en soient remercié·es.
Ils nous transmettent une énergie renouvelée.
Agnès Vernet
Grâce à eux, nous pouvons vous proposer de nouvelles formations, préparer le retour des visites et imaginer des projets pour faciliter l’intégration de nos membres étudiants ou juste créer des opportunités de rencontre.
1200px-Slack_logo.svg
À ce propos, nous avons une autre nouveauté à vous annoncer : la création d’un espace slack journalistes.ajspi. Il s’agit d’une plateforme numérique réservée aux membres de l’AJSPI.
Alors que l’actualité fait le siège de notre rubrique et que nous avons, peut-être plus que jamais, besoin d’échanger entre nous, les possibilités de rencontres ont disparues. Pour pallier quelque peu cela, avec le bureau, nous avons imaginé un lieu numérique d’échanges. Vous pourrez y adresser vos questions aux autres membres, partager un bon plan, maugréer sur un contact mal embouché ou chercher un partenaire d’enquête. Nous avons déjà préparé quelques canaux d’échanges mais vous êtes libre de créer les vôtres. Vous êtes chez vous.

Concrètement, vous allez recevoir un email pour y accéder, avec un lien personnel (sur l'adresse mail que vous avez renseignée lors de votre adhésion à l'AJSPI). Cet espace doit rester un lieu protégé, entre nous. Le slack n’a pas vocation à assurer la communication de l’association, rassurez-vous, vous continuerez à recevoir nos emails. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé·es de vous inscrire non plus. Nous vous le proposons, vous en faites ce que vous voulez.

Voilà pour les dernières nouveautés.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Agnès Vernet

COTISATION 2021

Il est encore temps de payer en ligne votre cotisation 2021. D'un montant inchangé de 37 €, elle vous donne accès à toutes nos activités et leurs comptes-rendus.
Les cotisations de nos membres sont une part importante de notre budget, indispensables même pour pouvoir continuer à vous proposer une grande diversité d'activités.
(attention, il faut d'abord être connecté au site pour pouvoir payer !)

ACTIVITÉS À VENIR

formation
Tout comprendre à l'Afdas
Une heure pour comprendre les arcanes de vos droits à la formation professionnelle.
mardi 16 février

Valerie-Masson-Delmote-Giec-JungYeon-Je
Une heure avec
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe nᵒ 1 du Giec
mardi 23 février



Capture-décran-2021-02-03-à-18.51.34
Prix photo de l'AJSPI
Appel à candidatures pour la première édition du Prix AJSPI du reportage photo scientifique de l’année.
Date limite de candidature :
30 avril 2021 à minuit

Assises internationales du journalisme 2020
Les assises du journalisme
Elles auront lieu du 18 au 22 mai 2021
à Tours, sur le thème "Urgence climatique et responsabilités journalistiques". L'AJSPI proposera des bourses de transport à ses membres.
Info à venir

COMPTES RENDUS

Journée Sciences & Médias
Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? Compte-rendu, programme et replays des conférences sont en ligne.

SM2021-768x384
1YhRIbiEErC6Yc6YVFvfkpQ
La place des femmes scientifiques dans les médias de presse écrite.
À l'occasion de la Journée Sciences & Médias, une étude réalisé par Cécile Michaut sur la visibilité des femmes scientifiques dans les médias écrits en janvier 2021.



Le bureau est mort, vive le bureau
Compte-rendu de la première réunion du presque tout nouveau bureau de l'AJSPI, avec plein d'idées de formations et même de visites, soyons fous !

Réunion de bureau du 8 février 2021
Capture d’écran 2021-02-02 à 17.43.33-8f0e3b72
Assemblée générale 2021
Pour ceux qui n'ont pu y assister, vous trouverez ici le compte-rendu de notre assemblée générale annuelle, avec pour plus détails, l'intégralité du rapport moral de l'association sur l'année 2020 et son rapport financier, qui tous deux ont été approuvés à la majorité lors de cette AG.

L'AJSPI DANS LES MÉDIAS

Les femmes expertes dans les médias
Plus de 70% des scientifiques interrogés dans la presse écrite sont des hommes. Aucun des sept titres, spécialisés comme généralistes, analysés par l'Association des journalistes scientifiques, ne parvient à la parité. Un article de Libération revient sur l'étude réalisée par notre consœure Cécile Michaut en janvier dernier.

Ultracrépidarianisme
Port du masque, vaccin, hydroxychloroquine... depuis le début de la crise de la Covid-19, la science et la médecine sont devenues, pour certains, de simples questions d’opinion dans lesquelles les faits n’ont plus leur place. Avant, celui qui était un expert avait un savoir. Alors qu’aujourd’hui, celui qui ne sait pas a l’impression que son opinion a la même valeur que celle de l’expert”, commente Audrey Mikaëlian, notre secrétaire pour Yahoo!News.

REVUE DE PRESSE

girafe naine
Des girafes naines découvertes en Namibie ©Emma Wells
- Les rétractations de l'année
L'équipe Retractation watch revient sur les plus grosses rétractations de l'année en matière de publication scientifique, et il n'est pas question de que Covid-19...

- Les pre-prints, à manier avec prudence
Une étude scientifique montre que trop de journaux anglophones oublient de mentionner l’incertitude autour des pré-prints.

- Sur le vécu des journalistes scientifiques
Un article de Nature, et un autre dans Heidi.news par notre consœur Sarah Sermondadaz reviennent sur l'année 2020 vécue par les journalistes scientifiques eux-mêmes. Des réflexions très intéressantes sur notre métier...

- Le Financial Times s'intéresse au bouleversement climatique
Une enquête menée par le FT a montré que ses lecteurs apprécient les articles sur le changement climatique car ils les aident à prendre des décisions commerciales et faire des choix personnels. L'éditeur cherche désormais à augmenter son nombre d'abonnés en répondant à ce besoin avec la création d'une rubrique dédiée.

- Sciences et beauté
"Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté", disait Marie Curie. Une beauté qui se retrouve dans les images de l'année mises en avant par Nature, mais aussi dans Pangloss, une banque de sons de langues en danger, initiée en 1995 par le laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle/Inalco).
animaux du monde
Dans la boîte à souvenirs...
En 1977, Martine Allain-Regnault était présidente de l'AJSPI. Elle animait alors une émission au générique devenu culte pour les moins jeunes d'entre nous...



OFFRE DE STAGE

logo-ADC1
L'association L'Arbre des Connaissances est à la recherche d'un·e stagiaire pour son webzine MAAD Digital, média d'information scientifique sur les addictions.
Niveau licence au minimum pour un stage rémunéré de 3 à 4 mois. Il s'agira de travailler avec le chargé de projet à la réalisation d'interview de chercheurs, à la production de contenus basés sur des recherches en SHS sur les addictions et plus largement participer au travail d'éditorialisation des contenus.
Pour en savoir plus

COMMUNIQUÉS ET ÉVÈNEMENTS CLUB

couv-lum-14-1eee0a08
Université de Montpellier
Le magazine Lum consacre son dossier aux animaux.
En savoir plus
Front de taille d'une carrière extrayant de la pierre calcaire (© S.Andrieu - BRGM)_BD-ed50bee3
BRGM
Dans le cadre de la restauration de Notre-Dame de Paris, le BRGM et l'établissement en charge de la restauration ont signé une convention pour trouver les meilleures roches.
En savoir plus

visuel_fixe_twitter_linkedin_final-adaa2601
IMT Atlantique
L'IMT Atlantique classé 5ème dans le classement des écoles d'ingénieurs françaises de L'Usine Nouvelle. L'établissement recrute par ailleurs 9 enseignants-chercheurs pour ses différents sites.
En savoir plus