ajspi-48150cd802e1429cb26f5850a8c19bf5

Octobre 2020

Tous mobilisés pour la défense

du journalisme scientifique !


Ces dernières semaines, l'AJSPI a été particulièrement active pour défendre le journalisme scientifique, des nombreux articles ont été publiés sur le sujet, avec les témoignages de différents membres du bureau, la participation à des émissions de radio, aux Assises du Journalisme de Tours, et une tribune publiée en soutien à nos collègues de Science & Vie. Vous trouverez tous les détails dans cette newsletter.

Désormais vous retrouverez tout cela sur notre site, dans les rubriques l'AJSPI dans les médias et l'AJSPI s'exprime.

En cette période particulière de crise sanitaire, nous restons mobilisés pour vous proposer des visites, des rencontres en ligne avec des experts et de nouvelles formations.

Si vous avez des demandes particulières, des idées de formations ou de visites, n'hésitez pas à nous envoyer un mail.

Le bureau de l'AJSPI

ACTIVITÉS À VENIR

christine rollard
Visite
Rendez-vous au Muséum National d'Histoire Naturelle, avec Christine Rollard, spécialiste des araignées, pour une visite du labo et des jardins.
mercredi 28 octobre
ENSphoto-fa843b03-1170x658
Séminaire du directeur de l'ENS
Le traditionnel séminaire du directeur de l'ENS traitera ce mois-ci de la Covid-19, sous l'angle scientifique et médiatique, participation en présentiel ou par vidéoconférence.
mercredi 14 octobre
isa-crevecoeur_5389545
Petit déj - Une heure avec...
Isabelle Crevecoeur est paléo-anthropologue, spécialiste des périodes récentes de la préhistoire en Afrique et en Europe. (format vidéoconférence)
mercredi 25 novembre (info à venir)

Science_Journalism_Logo-1-bd8f27e3
Colloque sur le Journalisme scientifique à l'ère du digital
Nos collègues allemands du WPK organisent à Fribourg un colloque sur le thème "Science Journalism in the Digital Age" (en présentiel et en ligne). Il est précédé de nombreuses conférences en ligne dès le 7 octobre, notamment sur le business model et l’écosystème des médias aujourd’hui.
29 - 30 novembre
Capture d’écran 2020-09-23 à 18.03.14-afd71241

Le Sénat enquête sur la communication de crise

Le Sénat a créé une commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies à la lumière de la crise sanitaire de la covid-19 et de sa gestion. C'est dans ce cadre qu'il a organisé une table ronde sur la communication de crise. A cette occasion, la commission d'enquête a auditionné Sibeth N'diaye, ancienne porte-parole du Gouvernement et Yves Sciama, président de l'AJSPI. Un extrait de cette table ronde peut être visionné dans l'émission Les matins du Sénat sur la chaîne parlementaire.

COMPTES-RENDUS

assises
Assises du journalisme de Tours
L'AJSPI a organisé une table ronde sur le thème Informer au temps du Covid, entre expertises et incertitudes, avec Nicolas Martin de France Culture, Caroline Tourbe du Point et Tristan Vey du Figaro, animée par Yves Sciama.
à revoir en ligne

Compte-rendu de la formation
Décrypter les publis scientifiques
Une formation en ligne ouvert à tous les journalistes dans le cadre des Assises du Journalisme de Tours, et animée par nos membres Olivier Monod de Libération et Martin Clavey, pigiste.
compte-rendu en ligne

2185288-revues-scientifiques-quand-les-chercheurs-se-rebiffent-web-tete-0301841758286
Capture d’écran 2020-10-06 à 12.36.22
Réunion mensuelle du bureau
Contraints de nous réunir en ligne, nous avons discuté des évolutions du site, des prochaines activités envisageables, et fait le point sur les Assises du journalisme de Tours.

Il faut cesser les attaques contre le journalisme scientifique

science-vie-aout-2018-1211
Un an après son rachat par Reworld Media, le mensuel Science & Vie est en crise. Fin septembre, son directeur de la rédaction Hervé Poirier a annoncé son départ, et une grève a lieu quelques jours. En cause : des manques de garantie quant aux embauches (environ un tiers des journalistes sont partis suite au rachat) et surtout l’indépendance éditoriale du titre. Une situation relatée en détails par le magazine Marianne, et aussi dans Science.

En réponse à cette crise, et à la quasi disparition du magazine La Recherche, l'AJSPI a publié une tribune pour la défense d'une presse scientifique de qualité, indépendante et bien financée.

L'AJSPI DANS LES MÉDIAS

1200px-France_Culture_-_2008.svg
Informer au temps du Covid
Le Téléphone Sonne, France Inter
avec Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France, Yves Sciama président de l'AJSPI, Dominique Dupagne médecin généraliste et Hélène Romeyer, spécialiste de la médiatisation des questions de santé (université de Bourgogne-Franche Comté)
2146226_971717481-maison-de-la-science-1-def

Comment les journalistes scientifiques ont-ils vécu cette pandémie ? Quels rôles ont ils pu jouer face à la nécessité de traiter l'info en continu ?
Des membres du bureau ont répondu aux questions du média suisse L'Impertinent et du magazine lorrain et transfrontalier L'Estrade.
À plusieurs reprises, Yves Sciama est apparu sur les ondes ou sur le site de France Culture pour prendre la défense d'un journalisme scientifique de qualité (dans une interview en ligne et lors du journal de 8h du 1er octobre) mais aussi pour revenir sur le rôle des journalistes scientifiques durant cette crise sanitaire sans précédents (dans les émissions De cause à effets et Le temps du débat à l'occasion de la Fête de la Science.

Unknown
La France envisage de créer une Maison de la science et des médias pour lutter contre les fake news. Mais son modèle britannique, le Science Media Center, nous fait craindre la mise sous tutelle de l'information et la pression des lobbys industriels.
Deux articles à lire dans Le Monde et Science.
Capture d’écran 2020-10-07 à 14.39.20
À la demande de l'Association suisse pour le journalisme scientifique, avec qui nous avons organisé la Conférence mondiale des journalistes scientifiques en 2019 à Lausanne, l'AJSPI a rédigé une tribune expliquant pourquoi il est très important de distinguer dans nos associations, journalistes et communicants.

Revue de presse

Raoult, l'étonnant double discours du Figaro
Le médecin Didier Raoult et ses traitements à la chloroquine font l'objet d'un traitement journalistique à deux vitesses dans le quotidien. Si les journalistes du service "santé" font preuve d'un regard critique acéré, dans le reste du journal, il est très relayé, la plupart du temps sans contradiction. Enquête parue sur le site d'Arrêt sur Images

La science perd-elle la raison ?
Le débat autour de la rationalité scientifique, que l’on se figure neutre, objective et indiscutable, pose en creux une vaste question : qui peut prétendre parler au nom de la science ? et qu’est-ce que la "bonne science" ? Débat publié par Libération

Comment parler des vaccins ?
Avec la crise de la Covid-19, l'information et la communication sur les vaccins n'a jamais été aussi critique. Article (en anglais) paru sur le site Undark

L'effet Trump sur les sciences
Alors que les élections présidentielles américaines approchent à grands pas, retour sur les décisions de Donald Trump et leurs influences sur le monde des sciences aux États-Unis. Rétrospective parue dans Nature

Quand les enfants de Darwin dessinaient des animaux
Le projet Darwin Manuscripts, qui vise à numériser et à rendre public environ 90 000 pages de la collection Darwin de la bibliothèque de l’université de Cambridge met en lumière des œuvres parfois peu scientifiques, comme les dessins des enfants du célèbre savant. À découvrir sur le site BrainPickings
darwinkidsdoodles26

OFFRE D'EMPLOI

IMG_5076-a94c7531
Résidence de journaliste scientifique
L'Université de Nantes accueille une résidence de journaliste inédite entre février et avril 2021, avec pour thèmes principaux : le rapport de la communauté universitaire aux médias, la fabrique de l'information, et la place des sciences dans la société de l'information.
En savoir plus

COMMUNIQUÉS ET ÉVÈNEMENTS CLUB

Ondes 5G INERIS bd-d6ad68fc
INERIS
Mesure de l’exposition au rayonnement radiofréquence de la téléphonie 5G-NR en Corée du Sud (2019)
En savoir plus
TerrAmaz illustration 2-bcb9d0d9
CIRAD
TerrAmaz : un partenariat inédit qui concilie lutte contre la déforestation et développement en Amazonie
En savoir plus

Geophysique-heliportee-1©-BRGM-cead7c78-768x1150
BRGM
Une campagne géophysique inédite en Auvergne pour étudier simultanément le sol et le sous-sol
En savoir plus