Le prochain apéro aura lieu le mardi 7 mai au Quiet Man, un petit bar sympathique situé à deux pas de Beaubourg ! Cette fois, nous aurons le plaisir d'accueillir en début de soirée deux de nos membres, co-lauréates du prix du journaliste scientifique de l'année : Lydia Ben Ytzhak et Chloé Hecketsweiler. Elles nous parleront de leur travail primé et dévoileront (un peu) l'envers du décor... Qui sait, peut-être que leur témoignage vous donneront envie de candidater l'année prochaine ? Passé cette petite introduction, la soirée reprendra son cours tranquillement et sera l'occasion de discuter autour d'un verre. Notez bien la date, on compte sur vous !

Au Théatre ce soir !

 

L'AJSPI invite ses membres au Théâtre ! 

Le Prix Roberval est un concours francophone international comportant 5 catégories, dont le journalisme scientifique et qui a pour but de soutenir la production et la diffusion des œuvres de langue française expliquant la technologie.

Vous trouverez le règlement, l’appel à candidatures pour la 32e édition du Prix Roberval, en pièces jointes et toutes les informations destinées à faciliter la compréhension des objectifs de ce prix, les conditions de participation et le dépôt des candidatures sur notre site internet :

Dear Members,
I am pleased to attach the invitation to the next science talk webinar, organized by Wiley in partnership with the WFSJ, to be held on 21 May 2019 : "Science Talks with the American Geriatrics Society : What Journalists Need to Know About Healthy Aging"

Science Talks – An Educational Webinar Series for Journalists

visite scientifique au musée du quai Branly - Jacques Chirac avec nos confrères allemands

Pour la première fois, le musée du Quai Branly nous invite à découvrir les technologies d'imageries qui soutiennent son travail d'analyse des œuvres.

Nous serons accueillis par Philippe Charlier, son directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement avant que Christophe Moulherat, chargé d’analyse des collections au département du Patrimoine et des Collections du musée, ne nous présente HIROX, une loupe binoculaire 3D.

Visite de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique avec nos confrères allemands

Sorbonne Université nous propose de visiter l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Nous y rencontrerons Stéphane Doncieux coordonnateur du projet européen DREAM, qui vise à trouver des solutions algorithmiques pour améliorer l’autonomie des robots dans des environnements ouverts. Ces algorithmes alternent des phases d’interaction avec l’environnement et des phases d’analyse ou de restructuration semblables à celles de notre sommeil.

Les apéros de l'AJSPI #6

Le prochain apéro aura lieu mardi 2 avril, en plein coeur de Paris ! Notez bien la date car cette fois, nous aurons avec nous des journalistes qui ont participé à la conférence internationale de Toulouse l'été dernier. Ils nous raconterons ce qu'ils y ont fait, ce que ça leur a apporté... Et peut-être que leurs récits vous donneront envie de venir à Lausanne en juillet prochain !

LifeTime Project à l’Institut Curie avec nos confrères allemands

Le LifeTime Project est une initiative franco-allemande qui vise à comprendre la trajectoire d’une maladie à partir de technologies émergentes. Ce projet sera officiellement lancé à Berlin début mai et nous bénéficions d’une rencontre en avant-première à l’Institut Curie, un des organismes fondateurs du projet. Cette visite est organisée dans le cadre de notre échange franco-allemand, le mercredi 3 avril de 13h30 à 18h30.

Petit déjeuner matière noire

NASA, ESA, E. Jullo (JPL/LAM), P. Natarajan (Yale) and J-P. Kneib (LAM).

Jeudi 28 mars, le petit déjeuner de l'AJSPI se penchera sur la matière noire. 

La nature de la matière noire reste aujourd’hui l'un des plus grands mystères de notre Univers. Il existe plusieurs manières complémentaires pour tenter de la débusquer, soit en la détectant directement comme avec l’expérience Edelweiss, soit en essayant de la produire en laboratoire comme au LHC.

Cette année encore, il a été difficile de départager les candidats au prix du journaliste scientifique français 2019. Et cette année encore, le jury a décidé de délivrer deux prix :

Pages