Arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040

M. Gérard LONGUET, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), et M. Cédric VILLANI (Essonne – La République en Marche), député, Premier vice-président de l’Office, organisent une conférence de presse le 20 mars 2019 à 12 heures, au cours de laquelle sera présenté le rapport sur « Les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 ».

Rapporteurs : Mme Huguette Tiegna (Lot – La République en Marche), députée, vice-présidente de l’Office, et M. Stéphane Piednoir (Maine-et-Loire – Les Républicains), sénateur.

 

Parmi les objectifs du Plan climat, présenté par le Gouvernement en juillet 2017, figure celui de « mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre d'ici 2040 ». Face à un tel enjeu, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques s'est interrogé sur les conditions dans lesquelles cet objectif pourrait être atteint.

Pour ce faire, il a commandé la modélisation de scénarios technologiques au CEA et à l'IFPEN et en a tiré des enseignements et des recommandations. La mutation du parc automobile voulue par le Gouvernement est en effet porteuse de conséquences très significatives, avec des enjeux industriels et de recherche, la nécessité de mettre en œuvre des politiques publiques vigoureuses en matière fiscale, énergétique ou d'infrastructures, et de mobiliser des financements pour un coût évalué à quelques dizaines de milliards d'euros par an.

À partir d'une analyse de l'ensemble de ces questions, le rapport de l'Office cherche à définir les conditions de réalisation de l'objectif gouvernemental.

Renseignements :

Mèl : opecst-contact@assemblee-nationale.fr

Téléphone :   01 40 63 26 81/89

Les journalistes sont invités à entrer par le 101 rue de l’Université, Paris 7e,  sur présentation de la carte de presse et d’une pièce d’identité.

 

Arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040
Mercredi 20 Mars 2019 12:00
Assemblée nationale, salle Lamartine
101 rue de l'Université
75007 Paris