OPECST

Sciences et technologies en appui de la restauration de Notre-Dame de Paris

Jeudi 23 mai 2019, à 9h30 au Sénat, l'Office organise une audition publique ouverte à la presse, sur le thème: "Sciences et technologies en appui de la restauration de Notre-Dame de Paris".

Cette audition permettra d'entendre une quinzaine de chercheurs sur les enjeux scientifiques de la restauration des monuments historiques, en prenant l'exemple de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et sur ce que la recherche peut plus généralement apporter à la restauration du patrimoine.

Sûreté nucléaire et radioprotection : audition de l'ASN

Jeudi 16 mai 2019, à 10 heures, lors d'une audition ouverte à la presse, Bernard Doroszczuk, président de l'ASN, présentera le rapport annuel pour l’année 2018 de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.

Les internautes peuvent directement soumettre leurs questions, dès le mercredi 15 mai à 12 heures, sur Internet en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040

M. Gérard LONGUET, Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), et M. Cédric VILLANI (Essonne – La République en Marche), député, Premier vice-président de l’Office, organisent une conférence de presse le 20 mars 2019 à 12 heures, au cours de laquelle sera présenté le rapport sur « Les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques en 2040 ».

Intelligence artificielle et données de santé

Jeudi 21 février 2019 à 9 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques  (OPECST) organise deux tables rondes, ouvertes à la presse, sur le thème : "Intelligence artificielle et données de santé : quelle collecte, quel accès aux données, pour quelles améliorations diagnostiques et thérapeutiques?".

Pages