L'épuration des eaux : Quelles avancées pour limiter les pollutions des rivières et préserver nos ressources en eau ?

L'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Cemagref) et le Grand Lyon vous invitent à une rencontre dédiée à la recherche et à l'innovation en matière de traitement de nos eaux usées mises au service des collectivités, les :

8 et 9 novembre prochains
À l'Espace Tête d'Or
Centre de Congrès à Lyon-Villeurbanne

Cette rencontre s'organise autour d'un colloque scientifique…

L'occasion de faire le point sur les avancées et les nouvelles techniques d'épuration menées par le Cemagref et ses partenaires : la modélisation pour optimiser les procédés et gagner en efficacité, la méthanisation pour valoriser nos déchets en énergie renouvelable, poursuivre les recherches pour maîtriser les traitements des polluants émergents  et éviter leurs transferts vers les rivières grâce aux bioréacteurs à membranes, généraliser l'épuration par filtres plantés de roseaux pour les petites et moyennes collectivités.

…et de la visite de la toute nouvelle station d'épuration de la Feyssine

Respectueuse de l'environnement, elle est conçue sur le principe du "Rien ne se perd, presque tout se récupère !". Les boues d'épuration sont récupérées et recyclées pour fabriquer de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la station, une partie de l’eau traitée est  également réutilisée pour le nettoyage des lieux, l’aire des balayeuses et l’arrosage des parkings. Par ailleurs, les bâtiments sont équipés d’une toiture végétalisée qui favorise l’isolation thermique des bureaux et absorbe une partie du CO² produit par le trafic automobile.

Une première en France, cette station est couplée à une plate-forme de recherche et d’expérimentation qui associe deux partenaires publics : le Cemagref et le Grand Lyon.  L'objectif ? Faciliter la recherche et l'innovation pour apporter les nouvelles solutions pour préserver les milieux aquatiques.

Le programme complet est disponible sur http://colloquefeyssine.cemagref.fr/

Entrée libre sur inscription

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au colloque scientifique et/ou à la visite de la station et de la plateforme à : 

Lucinda Aissani
Lucinda.aissani@cemagref.fr – 01 40 96 61 41

Contacts presse locaux :

Catherine Ambroise-rendu, Cemagref Lyon
catherine.ambroise-rendu@cemagref.fr - 04 72 20 87 16

Julie Gaude - Grand Lyon
jgaude@grandlyon.org - 04 26 99 37 52

Mardi 8 Novembre 2011 - 9:00 à Mercredi 9 Novembre 2011 - 18:15
Espace Tête d'Or - Centre des congrès Lyon Villeubanne

Source :