L’IRD publie l’ouvrage « Science et développement durable, 75 ans de recherche au Sud »

L’IRD présente « Science et développement durable, 75 ans de recherche au Sud », un ouvrage richement illustré coordonné par un comité scientifique de plus de 40 chercheurs. Découvrez comment la recherche contribue à la science universelle, à l’amélioration des conditions de vie et à la préservation de l’environnement dans les pays en développement, à travers 115 succès emblématiques.

Par une approche pluridisciplinaire, l’ouvrage nous plonge au cœur des grandes questions de développement : œuvrer pour des sociétés plus justes, lutter contre les maladies tropicales, faire face aux risques naturels, mettre en place une agriculture durable garantissant la sécurité alimentaire, préserver l’environnement et la biodiversité, mutualiser et partager les savoirs…

Les exemples de recherches présentés montrent comment la science peut contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU à l’horizon 2030.

Dans sa préface, Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au Sénégal, souligne que « la politique de recherche ne doit sa légitimité qu’à son utilité sociale. C’est dans ce cadre que l’IRD inscrit son action. »

« Cet ouvrage illustre l’investissement de nos chercheurs et partenaires dans la science de la durabilité », rappelle le Pr. Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD. « Le 75e anniversaire de l’IRD est l’occasion pour que notre institut se porte à l’avant-garde de cette science, en jouant un rôle d’entrainement et d’impulsion de l’ensemble de la recherche française et francophone, et surtout des scientifiques du Sud. »

Un panorama interdisciplinaire

Partie 1 : Vers des sociétés plus justes

24 exemples de travaux de recherche en partenariat dans les domaines de la justice sociale, de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux soins. Notamment :

  • « Naître sans le VIH » : un protocole médical pour arrêter la transmission du VIH de la mère vers l’enfant.
  • « Une pâte sucrée contre la faim » : Plumpy’nut, pâte à base d’arachides prête à l’emploi qui a révolutionné la lutte contre la malnutrition.

 

Partie 2 : Aléas, risques et vulnérabilités

30 exemples de recherches destinées à améliorer la santé globale, à réduire la vulnérabilité des populations aux aléas et risques environnementaux et climatiques. Notamment :

  • « La révolution des moustiquaires » : invention d’une méthode de lutte efficace contre les moustiques vecteurs des agents pathogènes du paludisme.
  • « Glaciers sous surveillance » : des mesures à long terme pour évaluer les effets du réchauffement climatique sur les glaciers et les ressources en eau.

 

Partie 3 : Agriculture durable et sécurité alimentaire

26 exemples de programmes en matière de gestion durable de l’eau, des sols et des agrosystèmes. Notamment :

  • « Plantes en symbiose » : étudier les symbioses plantes/bactéries pour dépolluer ou fertiliser les sols.
  • « Dans le sol africain, de l’eau » : une nouvelle approche pour mieux localiser l’eau potable souterraine.

 

Partie 4 : Dynamique des écosystèmes et préservation de la biodiversité

17 exemples d’études au service d’une gestion globale et durable des écosystèmes. Notamment :

  • La mousson africaine et les océans tropicaux sous surveillance grâce aux observatoires AMMA-CATCH et PIRATA.
  • « Jauger les fleuves depuis le ciel » : une technique de pointe pour déduire le niveau d’eau des fleuves à partir de données satellitaires.

 

Partie 5 : Science ouverte et savoirs partagés

19 exemples d’initiatives pour renforcer les compétences des communautés scientifiques et favoriser le partage des connaissances. Notamment :

  • « Gardiens de la diversité agronomique » : des collections de graines pour limiter l’érosion de la diversité génétique des plantes cultivées.
  • « La science comme outil citoyen » : développement d’actions innovantes à destination des jeunes.

 

Pour en savoir plus

Référence : « Science et développement durable, 75 ans de recherche au Sud » 

Rédaction : Viviane Thivent

Tout public, format 19 x 25 cm, 224 pages, couleur, français. ISBN : 978-2-7099-2737-6, 20 €.

Ouvrage disponible en librairie (Eyrolles Geodif) et sur la librairie en ligne de l’IRD.

Consultez les extraits choisis.