Comment concilier chauffage domestique au bois et qualité de l’air ?

Comment concilier chauffage domestique au bois et qualité de l’air ?

Augmenter la part des énergies renouvelables dans le modèle énergétique français est l’un des leviers identifiés par la loi du 17 août 2015 pour lutter contre le changement climatique. La filière bois énergie présente d’indéniables atouts pour relever le défi de la transition énergétique. Le chauffage au bois, en particulier le chauffage domestique, est toutefois à l’origine d’émissions susceptibles de contribuer significativement à la dégradation de la qualité de l’air, dont la préservation est par ailleurs une priorité nationale encadrée, depuis mai 2017, par le plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA). L’Ineris, expert public de la maîtrise des risques, accompagne la filière bois-énergie pour limiter et réduire son impact sur la qualité de l’air.

L’Institut vous invite à une présentation de ses travaux et un moment d’échange (réservé aux journalistes et représentants des ONG) :

Mardi 20 novembre 2018 de 14h à 16h

à ChâteauForm* (M° République)

8 bis rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris

Isaline Fraboulet et Serge Collet, de l’unité « Caractérisations des émissions atmosphériques et aqueuses », vous présenteront les enseignements pratiques de 10 années de travaux scientifiques sur la thématique « qualité de l’air & combustion du bois » : bonnes pratiques de chauffage, performances environnementales des appareils domestiques, rôle du chauffage dans la formation des particules, perspectives de recherche…

Je vous remercie de confirmer votre présence avant le vendredi 16 octobre. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Karine.GRIMAULT@ineris.fr

L’Ineris, en tant qu’expert public pour la maîtrise des risques, délivre une information de qualité, fiable et neutre aux parties prenantes telles que les relais d’opinion. Sur certains sujets relatifs à son actualité, l’institut réunit à la fois les médias et les représentants des ONG pour favoriser un temps d’échange commun où les questionnements peuvent s’enrichir mutuellement.

Comment concilier chauffage domestique au bois et qualité de l’air ?
Mardi 20 Novembre 2018 14:00
ChâteauForm*
8 bis rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris