Vous êtes ici

8ème édition de l'International Physicists' Tournament

ESPCI Paris

L’IPT est un tournoi international de physique ouvert au public et destiné aux étudiants en licence ou en master. Le principe ? S’affronter en équipes, sur des problèmes ouverts de physique expérimentale, lors de joutes oratoires triangulaires en anglais. Trois équipes, trois pays, trois rôles : Reporter, Opponent et Reviewer.

Hebergeur d'image

 

Dates et lieux

Sélection nationale le 14 janvier 2016 à l’École Polytechnique (Palaiseau). 

Tournoi international du 17 au 23 avril 2016 à l’ESPCI ParisTech (Paris).

Un tournoi international

Déjà 120 étudiants engagés, venant de 14 pays : l’Allemagne, l’Australie, la Chine, la Colombie, le Danemark, les États-Unis, la France (2 équipes), la Grèce, l’Iran, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède et la Suisse.

Un moteur de collaborations universitaires en France et à l'international

En France, plusieurs grandes écoles et universités en compétition pour porter nos couleurs lors du tournoi : l’ENSTA, l’ESPCI, les Écoles Normales Supérieures de Lyon et de Paris, l’École Polytechnique et l’UPMC-Paris VI.

Le tournoi est un lieu de rencontre entre des chercheurs et des étudiants brillants venus du monde entier. L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et les universités d’Harvard, Nottingham, Varsovie et Nankai font partie des établissements déjà engagés dans la compétition.

L’IPT dans les grandes lignes

 Pendant presque un an, dans leurs établissements respectifs, les étudiants s’attaquent à une liste de 17 problèmes par équipes de six. Ils sont guidés par un team leader , professeur ou doctorant, qui les aide à mettre en place des expériences pour tenter de répondre à ces problèmes. Ensuite, les équipes se rencontrent pendant une semaine lors du tournoi à proprement parler. Elles s’affrontent trois par trois lors de joutes oratoires basées sur un des problèmes. L’équipe “Reporter”  présente ses résultats pendant dix minutes, tandis que l’équipe “Opponent”  prépare une critique scientifique qu’elle a cinq minutes pour présenter. Enfin l’équipe “Reviewer ” modère une discussion visant à dépasser les travaux présentés. Au bout d’une heure, le jury attribue des notes aux trois équipes qui échangent les rôles et s’affrontent sur un nouveau problème.

Une sélection nationale aura lieu en France le 14 janvier 2016 pour déterminer les deux équipes qui représenteront le pays lors du tournoi international qui se tiendra du 17 au 23 avril à Paris.

 

Pour les étudiants, une formation scientifique complète

Participer à l’IPT est une véritable préparation à la recherche scientifique qui demande de :

• Analyser des problèmes physiques puis proposer des modèles physiques et les tester par l’expérience,

• Travailler en équipe et aller à la rencontre des chercheurs,

• Présenter des résultats scientifiques, réagir en direct et mettre en place une critique argumentée,

• Évoluer dans un contexte international.

 

Histoire de l’IPT

L’IPT est né en Ukraine en 2009 et s’inspire de l’International Young Physicists’ Tournament, qui a fait ses preuves en rassemblant quarante pays depuis plus de 20 ans. En plein essor, l’IPT, qui rassemblait deux pays en 2009, en accueillera quatorze en 2016. De plus en plus d’établissements français y participent : un seul en 2013, sept en 2016. Nous espérons en réunir d’avantage, notamment en province, lors des prochaines éditions. La septième édition du tournoi s’est tenue à Varsovie en avril dernier. L’équipe de France, désignée par la Société Française de Physique, s’y est illustrée en montant sur le podium pour la troisième année consécutive.

Contacts

Maxime Harazi

Société Française de Physique
33 rue Croulebarbe
75013 Paris

France

+33 (0)6 66 01 48 57

france@iptnet.info

 

Hebergeur d'image