Gender-SMART | Un partenariat européen sur la question du genre dans les sciences agronomiques et de la vie

C’est parti pour neuf partenaires européens dans le domaine des sciences agronomiques et de la vie. Dans le cadre du projet Gender-SMART, ils mettent, au cœur des priorités de leur établissement, les questions d’égalité professionnelle et de genre. Cette question sera traitée, à la fois en matière de gestion des ressources humaines - recrutement, évolution de carrière, gouvernance,… - mais également comme point de vue à intégrer dans la recherche et l’enseignement. La réunion de lancement officiel du projet aura lieu à Montpellier du 12 au 14 février.

Alors que la Commission Européenne célèbre cette année 20 ans d’actions sur la question du genre dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le Cirad démarre la coordination d’un projet européen dédié au genre dans le domaine des sciences agronomiques et de la vie : « Gender-SMART » (Science Management of Agricultural & Life Sciences, including Research and Teaching). Ce projet, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, regroupe sept institutions (Chypre, Espagne, France, Italie, Irlande, Pays-Bas) et deux partenaires techniques experts du domaine (Belgique, République Tchèque).

« Gender-SMART engage nos institutions à être exemplaires d’ici 2023 en matière d’égalité professionnelle mais aussi dans la prise en compte de la problématique du genre, lorsque cela est pertinent, dans nos projets de recherche, souligne Magalie Jannoyer du Cirad, coordinatrice du projet. Ces deux dimensions s’alimentent et ont un impact sur la qualité scientifique ».

Lire la suite dans notre communiqué

Pour toute demande d'interviews des membres du projet : presse@cirad.fr

Gender-SMART | Un partenariat européen sur la question du genre dans les sciences agronomiques et de la vie
Mardi 12 Février 2019 9:30 - Jeudi 14 Février 2019 18:30
Hôtel Crowne Plaza Montpellier