Communiqués

Bilan du fonctionnement des algorithmes de la plateforme Parcoursup

Jeudi 22 novembre 2018, à 10 heures, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition publique, ouverte à la presse, sur le bilan du fonctionnement des algorithmes de la plateforme Parcoursup, dans le prolongement de l’audition publique du 16 novembre 2017 sur les algorithmes au service de l’action publique (le cas du portail Admission Post-Bac).

Six intervenants participeront à cette table ronde :

« Pirater » l’humain. Données, manipulations et enjeux éthiques

Dans le cadre de la recherche sur Humanisme numérique du Collège des Bernardins, une soirée pour débattre des risques et des enjeux éthiques de la surveillance à la manipulation par les données.

Construire et maîtriser les données : un enjeu stratégique pour les acteurs des territoires

L’IHEST propose aux décideurs, aux élus, aux acteurs de terrain ainsi qu’aux scientifiques de participer à une réflexion collective sur la question des données au cours d’une université territoriale organisée en partenariat avec le CNRS, l’Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI), la région Nouvelle-Aquitaine, et avec le soutien de la Caisse des dépôts.

Perspectives et enjeux technologiques du développement de la 5G

Jeudi 8 novembre 2018, à 10 heures au Sénat, l'Office organise une audition publique, ouverte à la presse, sur les perspectives et enjeux technologiques du développement de la 5G.

Le bio, moteur de développement en Afrique ?

En Afrique, l’essor de l’agriculture biologique est bien là, même s’il est encore timide. Au Cirad, des chercheurs étudient les conditions technologiques et institutionnelles pour accompagner une agriculture biologique capable de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et de croissance démographique du continent. Des résultats présentés lors de la 4e conférence africaine sur l’agriculture biologique organisée au Sénégal, du 5 au 8 novembre.

Les Indiens d’Amazonie équatorienne utilisaient le cacao il y a déjà 5300 ans

Une équipe internationale, associant archéologues, anthropologues, biochimistes et généticiens, vient de mettre en évidence, pour la première fois, des traces archéologiques montrant l’utilisation du cacao en Amérique du Sud à l’époque précolombienne. Ce résultat vient d’être publié sur le site de la revue Nature Ecology & Evolution.

31e Prix Roberval - Les finalistes et le gala de la technologie et de la francophonie

Découvrez les finalistes du 31e prix Roberval en lisant le communiqué de presse, ci-joint, ou en vous connectant au site Internet du prix :  http://prixroberval.utc.fr/ à la rubrique "concours". Les lauréats, les mentions spéciales et les coups de cœur des catégories Grand Public, Télévision, Journalisme et Jeunesse seront dévoilés au cours du gala de la francophonie et de la technologie qui se tiendra le samedi 17 novembre prochain au théâtre impérial de Compiègne.

Colloque « Les nouvelles biotechnologies pour l’agriculture et l’alimentation : Les innovations d’aujourd’hui, des réalités de demain»

Les journalistes pourront poser leurs questions aux intervenants de la journée : académiciens, scientifiques et dirigeants de start up, à partir 17h00.

Conférence de presse sur le rapport « Application de la loi bioéthique de 2011 »

La loi sur la bioéthique du 7 juillet 2011 doit faire prochainement  l’objet d’une révision par le Parlement. Cette même loi prévoit que l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est chargé de procéder à son évaluation avant cette révision.

Participez au Prix de l’Information scientifique à destination du public de l’Académie d’agriculture de France

ENVOYEZ à l'Académie d'agriculture de France, un "article" faisant preuve d'esprit critique et de rationalité dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation ou de l’environnement !

Pages