Espace Club

Chargés de relations extérieures, attachés de presse, directeurs d'entreprises ont choisi de rejoindre le Club de l'AJSPI pour entretenir des relations privilégiées avec les journalistes scientifiques.


Après analyse des 49 œuvres Sélectionnées pour la 27e édition du Prix ROBERVAL, le Jury Roberval, aidé d’experts universitaires et industriels pour les livres de la catégorie Enseignement Supérieur et de professeurs de collège pour les œuvres de la catégorie Jeunesse, a défini les 18 œuvres Finalistes réparties dans les catégories Grand Public, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Télévision.

 

Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation à l’Hôtel de l’Industrie, coorganisés par l’Association française pour l’avancement des sciences, l’Association pour le rayonnement du CNRS, et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos so

Le BRGM a le plaisir de vous convier à la conférence de presse « Eaux souterraines » le 25/9 à 9h30 au centre de conférence Etoile Saint-Honoré (21/25, rue Balzac, Paris 8e).

Au programme :

2èmes « Journées H2 dans les territoires », les 22 et 23 septembre 2014, à Belfort

Par sa capacité à faciliter un développement efficace des énergies renouvelables, à dépolluer et décarboner des usages énergétiques aujourd’hui soumis aux énergies fossiles, l’hydrogène apparaît comme un élément prometteur de la transition énergétique et des nouvelles mobilités. A l’heure où les territoires se mobilisent aux côtés des industriels, l’AFHYPAC et la Communauté de l’Agglomération Belfortaine organisent, en partenariat avec le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, Inéva-CNRT et ALPHEA Hydrogène, les 2èmes « Journées H2 dans les territoires ».

Le 3 juillet, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance, en partenariat avec Cap Digital, IGNfab, un programme d’accélération de projets pour les PME innovantes qui souhaitent développer des géo-services numériques.

L’INRA et l’IGN ont décidé de renforcer leur collaboration pour répondre aux enjeux de développement durable dans les domaines de l’agriculture et de la forêt. Au travers de l’accord cadre signé le 2 juillet, les deux instituts vont élaborer des données géographiques sur les sols, les forêts et les territoires ruraux et participer à la mise en place de systèmes d’information, afin de doter la France de bases utiles à l’application des politiques nationales ou européennes. Cet accord vient compléter leur collaboration pour l’étude et la surveillance des sols effectuée dans le cadre du GIS Sol dont ils sont membres.

Le centre Irstea Bordeaux vous ouvre les portes de ses laboratoires le lundi 23 juin à 14h00 : des outils innovants pour évaluer la qualité des cours d’eau

Construire une société nouvelle, améliorer notre compétitivité avec la recherche environnementale

La ressource en eau est un enjeu crucial à l’échelle de la planète et fait d’ailleurs l’objet le 17 juin d’une journée de sensibilisation de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Le temps d’un week-end, les 28 et 29 juin 2014, le CNRS et Irstea ouvrent exceptionnellement au grand public plus d’une vingtaine de sites-ateliers de restauration écologique répartis sur toute la France. Nettoyer les eaux usées, anticiper les épidémies, utiliser des fourmis pour restaurer des prairies,  les plantes pour dépolluer des sols, lutter contre les risques naturels en montagne… Ce sont quelques exemples d’expérimentation faisant appel à l’ingénierie écologique. Une discipline qui utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement.

Venez à la visite de presse du mercredi 25 juin à 14h00 sur le site expérimental Irstea à Rampillon - 77.

Pages

S'abonner à Espace Club