Espace Club

Chargés de relations extérieures, attachés de presse, directeurs d'entreprises ont choisi de rejoindre le Club de l'AJSPI pour entretenir des relations privilégiées avec les journalistes scientifiques.


07/10/14 - 08/02/15
Galerie Jardin

Civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des oeuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse. Ils inventèrent également un système d’écriture complexe, le plus perfectionné de l’Amérique précolombienne. Combinée avec une très riche iconographie, elle détaillait notamment leurs croyances religieuses, leurs rites, leur vie en

PhénoField®

Un outil de recherche unique pour étudier la tolérance à la sécheresse des grandes cultures

Mardi 16 décembre 2014  de 14h30 à 17h30

Conférence publique, sur inscription
OBSERVATION DU SYSTÈME CLIMATIQUE EN PERMANENTE ÉVOLUTION

Des chercheurs du CEA, du CNRS1 et des Synchrotrons SOLEIL et ESRF ont étudié les composés qui se forment par compression des mélanges N2-H2. L’un d’eux en particulier, de formule (N2)6(H2)7, possède une structure unique dans laquelle des cages d’azote enserrent des molécules d’hydrogène. Par application d’une très haute pression (au-delà de 50 GPa), suivie de décompression, de l’ammoniac NH3 et de l’hydrazine N2H4 sont générés.

Communiqué de presse complet à lire en ligne sur http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/descartes_041214.pdf

Le prix DESCARTES-HUYGENS, emblème de la coopération scientifique franco-néerlandaise, décerné en 2014 aux physiciens Ludwik LEIBLER et Willem VOS

Académie des sciences – Grande salle des séances, 23 quai de Conti, Paris 6e
SEANCE PUBLIQUE SPECIALE  DEDIEE A DEUX PRIX INTERNATIONAUX : PRIX LOUNSBERY & PRIX KAVLI

Le concours s’adresse à tout porteur de projet ou créateur d’une jeune entreprise innovante relevant des biotechnologies au service de l’environnement (biotechnologies jaunes) de l’industrie (biotechnologies blanches) et de l’agronomie (biotechnologies vertes).

Qu’avons-nous appris en 40 ans débats sur les science

Partis le 17 octobre inventorier la biodiversité des massifs karstiques de Lengguru, en Indonésie, les scientifiques de l’expédition sont de retour après plus d’un mois d’explorations terrestres et marines.

Conduite par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut indonésien des sciences (LIPI) et l’Académie des pêches de Sorong (APSOR), LENGGURU 2014 est la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie.

Le 9 décembre 2014, les coordinateurs de l’expédition dresseront un premier bilan de leurs observations sur le terrain.

ihest_logo cmjn_petit.jpg
Une nouvelle formation : les Ateliers de l’IHEST

Pages

S'abonner à Espace Club