Communiqués

Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres révèle leur rôle clé dans la régulation du climat

Une cartographie mondiale des symbioses microbiennes des arbres vient d’être publiée en Une de Nature le 16 mai par l’Initiative pour la biodiversité des forêts mondiales (Global Forest Biodiversity Initiative - GFBI). Le Cirad, membre du comité de pilotage du GFBI, a contribué à la coordination de la collecte de données pour les forêts tropicales et à leur analyse. Les chercheurs ont montré que si les émissions de carbone se poursuivent d’ici 2070, 10 % des champignons ectomycorhiziens des arbres disparaîtront.

Sûreté nucléaire et radioprotection : audition de l'ASN

Jeudi 16 mai 2019, à 10 heures, lors d'une audition ouverte à la presse, Bernard Doroszczuk, président de l'ASN, présentera le rapport annuel pour l’année 2018 de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.

Les internautes peuvent directement soumettre leurs questions, dès le mercredi 15 mai à 12 heures, sur Internet en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Invitation Presse : Microbiome : Un nouveau champ scientifique pour la cosmétique de demain.

 INVITATION PRESSE : CONFÉRENCE ET ATELIERS SCIENTIFIQUES MARDI 21 MAI À 13H00 AU MUSÉE DE L'HOMME

 MICROBIOME : UN NOUVEAU CHAMP SCIENTIFIQUE POUR LA COSMÉTIQUE DE DEMAIN

PROGRAMME :

32e Prix Roberval - prolongation de l’appel à candidature

32e Prix Roberval - prolongation de l’appel à candidature jusqu’au vendredi 24 mai 2019

 

Pour rappel, le prix Roberval a pour but de soutenir la production et la diffusion des œuvres de langue française traitant de technologie, au sens large et est doté de récompenses financières allant de 1 000€ à 3 000€.

Sahara mondes connectés : une exposition coproduite par les Musées de Marseille et l'IRD, avec Titouan Lamazou

Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense au désert. Cette exposition, présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 10 mai au 1er septembre 2019, se propose ainsi de questionner et de renouveler les représentations du Sahara. Connexions et mobilités dans ces étendues désertiques conditionnent la survie des sociétés sahariennes et de ceux qui les traversent.

Un astéroide du système solaire baptisé Lehoucq

Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA bien connu du grand public pour ses ouvrages et ses conférences sur la science et la science-fiction de Tintin à Star Wars, a désormais un astéroïde à son nom dans le système solaire.

Conférence internationale « Biodiversité : état des lieux et enjeux scientifiques »

Invitation à une conférence internationale (en anglais)
Jeudi 25 et vendredi 26 avril au CNRS de 9h30 à 17h
Siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange – 75016 Paris (M° 9 ou 10, station Michel-Ange Auteuil)

Bien manger limite-t-il le risque de démence ?

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Montpellier et de l’University College London n’a pas mis en évidence d’association entre la qualité de l’alimentation pendant la vie adulte et la survenue de démence.

Cancer, obésité, diabète, dépression... La liste des maladies favorisées par une mauvaise alimentation ne cesse de s’allonger. Qu’en est-il pour la démence ? Cette maladie, caractérisée par une perte des capacités cognitives, touche 47 millions de personnes dans le monde et peut conduire à terme à une perte d’autonomie.

Pages