Espace Club

Chargés de relations extérieures, attachés de presse, directeurs d'entreprises... ont choisi de rejoindre le Club de l'AJSPI pour entretenir des relations privilégiées avec les journalistes scientifiques. Fondé en 1967, sous la présidence de Robert Clarke, il regroupe les principaux responsables des relations extérieures des organismes de recherche et des industries concernés par les questions d'information scientifique, technique ou médicale. Le Club compte à ce jour plus de soixante-dix membres qui s'offrent ainsi l'occasion de rencontrer les journalistes membres de l'AJSPI lors de réunions régulières et de visites culturelles. Les membres du Club deviennent rapidement des interlocuteurs privilégiés des journalistes scientifiques pour l'organisation de rencontres, voyages, visites de laboratoires, etc. Chaque année, les membres du Club reçoivent en exclusivité l'annuaire-papier de l'AJSPI, où tous les journalistes sont répertoriés par spécialité et par média. Une occasion unique de mieux se faire connaître et de mieux connaître ses interlocuteurs.


Début avril, les nappes phréatiques présentaient des niveaux très satisfaisants pour la quasi-totalité du territoire français. Situation exceptionnelle comme l’an dernier, 87 % des réservoirs affichaient des valeurs égales ou supérieures à la normale, confirmant la situation très favorable observée depuis le début 2014.
Les nappes ont particulièrement bénéficié d’une fin d’automne et d’un hiver aux pluies marquées, avec des précipitations excédentaires de plus de 25 % sur une grande partie du pays.
 

Du 27 au 30 avril 2014, Montpellier accueille la 7e Conférence internationale francophone sur le VIH et les hépatites. Organisée par l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH/Sida, (AFRAVIH), cette conférence constitue un véritable carrefour d’échanges scientifiques Nord/Sud sur ces deux thèmes de santé publique majeurs.

Les enjeux

 

Conférence "Penser global" avec Edgar Morin à suivre en direct sur Internet

Mardi 15 avril | 19h

Cycle de conférences d'Edgar Morin organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian.

Dernière conférence sur le thème : Pensée complexe et pensée globale.

A l’occasion des Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à la Cité des Sciences à Paris, le BRGM propose un point sur les recherches en cours à ce sujet.

Forum global Princeton-Fung-FMSH à Paris : le futur de l’enseignement supérieur en débat

Quelques-uns des plus grands penseurs mondiaux, dont un prix Nobel, des décideurs politiques et des présidents d’universités, se réunissent à Paris du 9 au 11 avril pour débattre du futur de l’enseignement supérieur à l’occasion du second Forum global annuel Princeton-Fung.

Toutes les sessions du 10 et du 11 avril sont ouvertes au public ; les places étant limitées, l’inscription en ligne est obligatoire.

Irstea et l’Institut Pascal, dans le cadre du LabEx IMobS3, travaillent depuis plusieurs années sur des solutions robotisées et des systèmes d’aide à la conduite pour sécuriser le travail des opérateurs de terrain en milieux agricoles, forestiers, militaires ou encore sur des chantiers de travaux publics. Il s’agit également d’accroître l’autonomie des machines et de développer des systèmes plus respectueux de l’environnement.

ELSA PACT : l’évaluation de l’impact environnemental et social des activités humaines

Conférence-débat organisée par Catherine CESARSKY et Pierre ENCRENAZ, membres de l'Académie des sciences, David ELBAZ et Philippe ANDRÉ, CEA Saclay

l’IRT Jules Verne et Fraunhofer ont signé le premier accord international de collaboration 

Pages

S'abonner à Espace Club