Espace Club

Chargés de relations extérieures, attachés de presse, directeurs d'entreprises ont choisi de rejoindre le Club de l'AJSPI pour entretenir des relations privilégiées avec les journalistes scientifiques.


L’absence de certitudes quant à l’impact des nanomatériaux sur la santé rend indispensable le développement des connaissances sur les risques qu’ils peuvent présenter sur l’ensemble de leur cycle de vie. Or les produits nanostructurés ne bénéficient pas aujourd’hui de traitement particulier en fin de vie et la réglementation Déchets ne tient pas encore compte de leurs spécificités.

Dans ce contexte, l’INERIS, en collaboration avec les Mines de Nantes et Trédi, filiale du Groupe Séché, a piloté de 2011 à 2014 l’un des premiers projets à aborder la fin du cycle de vie des nanos.

Le 30 avril l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et ses partenaires(1) lancent un nouvel appel à projets dans le cadre d’IGNfab, le programme d’accélération de projets pour les PME innovantes qui souhaitent développer des géo-services numériques. Cet appel à projets porte sur les thèmes du « changement climatique » et de la « prévention des risques ».

Le BRGM a le plaisir de vous convier à la conférence de presse « Eaux souterraines » le 16/04 à 9h30 à la Maison de la Chimie (28, rue Saint-Dominique, Paris 7e).

Au programme :

  • Point sur l’état des nappes en cette fin de période de recharge hivernale.
  • Présentation de l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines.

Contact presse:

Arthur de Pas - 02 38 64 46 65 - 06 84 27 94 14 - presse@brgm.fr

La Chaire des Bernardins 2015-17

L’HUMAIN AU DEFI DU NUMERIQUE

Co-titulaires : Milad Doueihi, Jacques-François Marchandise

 

Le Collège des Bernardins a décidé de consacrer sa Chaire de recherche pour la période 2015-2017, au thème : l’Humain face au défi du Numérique. Cette réflexion partagée va associer d’une part des chercheurs et des praticiens du numérique, et d’autre part des philosophes, anthropologues, théologiens, sociologues, économistes, pour analyser les principaux éléments de cette culture numérique et surtout ses impacts fondamentaux sur l’Homme et la société. Elle doit ainsi permettre d’élaborer, ensemble, un cadre de pensée qui aide à concevoir le développement des technologies numériques comme un progrès pour l’homme, et non comme un risque de négation de son humanité, un cadre utile pour faire naître un humanisme numérique.

UNIVERSITÉ POPULAIRE DU QUAI BRANLY 2015
Cycle Grands Témoins
Serge July

08/04/2015 à 18h30

Dédicace de l’ouvrage « Dictionnaire amoureux du journalisme » à 18h00
Théâtre Claude Lévi-Strauss

Le Cartel des Mines c’est 4 jours, 15 sports, 1300 participants, 12 délégations. Cette année, la 42ème édition du Cartel regroupe à Nantes du 11 au 14 avril les écoles d’ingénieurs des Mines européennes et marocaines à Nantes. Une compétition sportive étudiante pour promouvoir la culture nantaise et les échanges internationaux.

Depuis 2011, les équipes du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE, CNRS/Université Joseph Fourier), du Laboratoire interdisciplinaire de physique (CNRS/Université Joseph Fourier), de la division technique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/UVSQ), avec le soutien notamment de la Fondation BNP Paribas, développent le projet SUBGLACIOR.

Le cycle national 2015-2016 de l’IHEST sera consacré aux espaces qu’occupe la science dans les sociétés contemporaines. Pourquoi la science, qui entend dégager des lois, des relations constantes et universelles, se concentre-t-elle dans certains espaces, réels et géographiques ou virtuels, symboliques et idéologiques ? Que nous apprennent ces localisations sur les sciences, les sociétés et leurs interactions ? Tout est-il localisable ?

Les Petits-déjeuners de la science et de l’innovation à l’Hôtel de l’Industrie, coorganisés par l’Association française pour l’avancement des sciences, l’Association des anciens et amis du CNRS et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, donnent la parole à l’industrie et à la recherche, qui font le point sur une innovation technologique susceptible d’avoir un impact fort sur nos économies et nos sociétés.

Pages

S'abonner à Espace Club