Communiqués

SALON DE L’AGRICULTURE 2020 Arvalis au service de l’agriculteur et du citoyen

SALON DE L’AGRICULTURE 2020 - Arvalis au service de l’agriculteur et du citoyen

L’action d’Arvalis est de trouver les moyens de concilier les exigences de l’agriculteur et celles du citoyen. Venez découvrir quelques illustrations en matière de réduction des pesticides, de maîtrise de la qualité des grains, de réduction des gaz à effet de serre, de restauration de la biodiversité. ARVALIS sera présent sur les stands de Passion Céréales et de l’Acta au Salon International de l’Agriculture 2020.

 

Journée biodiversité Ifremer OFB

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité au colloque "Ensemble protéger la biodiversité marine : connaître pour agir" (programme disponible en ligne).

Il est co-organisé par l'Ifremer et l'Office français de la Biodiversité (OFB).

Le Cirad et l’AFD se mobilisent pour des agricultures, alliées de la biodiversité

Devant la perte massive de biodiversité, l’agriculture intensive est pointée du doigt. Face à la 6e extinction de masse, annoncée dans le dernier rapport de l’IPBES sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, quelles agricultures développer pour préserver voire restaurer la biodiversité ?

Valérie Verdier est nommée Présidente-directrice générale de l’IRD

Valérie Verdier vient d’être nommée Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Conseil des ministres du 12 février 2020, sur proposition de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, tutelles de l’établissement public.

APPEL A CANDIDATURE : Cycle national de formation 2020-2021 - Affronter les transitions : entre prise de conscience, paradoxes et initiatives

Les candidatures pour le cycle national de formation "enjeux sociétaux, sciences et décisions" sont ouvertes !

Le thème 2020-2021 sera :

Affronter les transitions : entre prise de conscience, paradoxes et initiatives

Le cycle de formation de l’IHEST continue d’approfondir la question des transitions, abordée en 2019-2020 sous l’angle des représentations et des récits que s’en fait la société. En 2020-2021, la 15e promotion sera invitée à centrer ses réflexions sur les initiatives que la société met en œuvre pour les prendre de front.

Conférence de presse : Un chercheur de l’université de technologie de Compiègne théorise l’incertain pour promouvoir une intelligence artificielle « prudente »

Thierry Denoeux est un spécialiste de l’incertain. Professeur à l’université de technologie de Compiègne au laboratoire Heudiasyc (UTC/CNRS), il cherche à mieux formaliser l’incertitude concernant l’information traitée dans les outils de perception, de classification, de prise de décision pour favoriser l’émergence d’une intelligence artificielle maîtrisant sa propre fiabilité pour devenir plus sage. Et plus utile.

Science & You : une prochaine édition à Metz du 15 au 19 novembre 2021

L’Université de Lorraine organisera au centre des Congrès Robert Schuman à Metz, du 15 au 19 novembre 2021 la prochaine édition de Science & You, évènement phare autour de la culture scientifique et du partage des connaissances. Cette manifestation d’envergure internationale s’adresse à l’ensemble des acteurs de la recherche, de la médiation scientifique et culturelle, aux entreprises et collectivités, mais également aux citoyens et curieux de sciences.

Risques accidentels : enjeux scientifiques et technologiques de leur prévention et de leur gestion

Jeudi 6 février 2020 à 9h30, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques organise une audition, ouverte à la presse, sur les enjeux scientifiques et technologiques de la prévention et de la gestion des risques accidentels.

La modélisation pour anticiper l’impact du changement climatique sur les cultures

400 modélisateurs des cultures, en provenance du monde entier, se rassembleront du 3 au 5 février 2020 à Montpellier pour la deuxième édition du Symposium international sur la modélisation des cultures (iCROPM2020). Ce Symposium, organisé par le Cirad, INRAE et l’Inria, est particulièrement attendu dans un contexte de changement climatique mondial et de pression accrue sur la production agricole.

Pages