Visite sur les essais cliniques précoces à l'Institut Curie le 11 juin

credit Curie

Les essais cliniques précoces (phases I et II) représentent les phases initiales de développement des traitements, avant leur commercialisation. Les patients peuvent ainsi accéder à des médicaments innovants et prometteurs mais ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché, ce qui est un espoir supplémentaire dans leur parcours de soin.

Acteur de référence de la lutte contre le cancer associant un centre de recherche et un ensemble hospitalier de pointe, l’Institut Curie possède un département entièrement dédié à ces essais précoces. Crée en 2018 et dirigé par le Pr Christophe Le Tourneau, le Département d‘Essais Cliniques Précoces D3i traite des patients atteints de tous types de cancers : cancers du sein, cancers ORL, cancers gynécologiques, digestifs, thoraciques et urologiques… Au total, 88 essais précoces en phase I et II sont menés par ses équipes, 2360 patients sont concernés.

Il s'agit d'essais de nouveaux médicaments, d'essais d’associations de nouveaux médicaments et d'essais de médecine de précision.

Les équipes associent des expertises médico-scientifiques complémentaires : oncologie, radiothérapie, chirurgie, anesthésie-réanimation, soins infirmiers, anatomopathologie, génétique, immunologie, imagerie, radiologie, médecine nucléaire, pharmacologie et pharmacie, biostatisticiens, data managers, attachés de recherche clinique… Tout ce travail sur la mise en œuvre des essais précoces est un travail autour du patient, à la fois humain et technique. Cette visite permettra donc de rencontrer les différents métiers autour des essais précoces et de voir les technologies déployées.

Au programme :

•       le centre de ressources biologiques (CRB) et le service de pathologie (30 min)

•       le service de génétique (préanalytique, wet-UPG et UGS) (30 min)

•       la plateforme NGS (appareils de séquençage) (30 min)

•       la bio-informatique clinique (30 min)

•       une discussion sur l'interprétation des altérations moléculaires (30 min)

Seront présent.e.s, Maud Kamal, qui dirige la cellule de coordination scientifique au sein du D3i ; Sylvain Baulande, PhD ; Virginie Bernard en bioinformatique ; Mariani Odette pour la CRB… entre autres.

Merci de vous inscrire (en étant connecté), le nombre de place est limité.

Visite sur les essais cliniques précoces à l'Institut Curie le 11 juin
Mardi 11 Juin 2019 14:30
Hôpital de l’Institut Curie
25 rue d’Ulm
75005 Paris