Résultats du Prix du journaliste scientifique français de l’année

Par Yannick Sodreau le mar 26/2/19 - 15:08

Cette année encore, il a été difficile de départager les candidats au prix du journaliste scientifique français 2019. Et cette année encore, le jury a décidé de délivrer deux prix :

  • Un prix coup de cœur, à Lydia Ben Ytzhak, pour son travail radiophonique diffusé dans l’émission LSD sur France Culture. Son approche très humaine a beaucoup plu au jury, notamment sa série sur les effets du dérèglement climatique. Ses longues histoires (50 minutes) parlent à notre intelligence autant qu’à nos émotions.
  • Le prix de la presse écrite, à Chloé Hecketsweiler, pour ses enquêtes de terrain et sa collaboration internationale au sein de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) dans le cadre de l’enquête des Implants Files.

Nous avons donc décidé de leur décerner à toutes les deux le Prix du journaliste scientifique français 2019. Félicitations à elles ! Vous l’avez compris, ce prix est aussi l’occasion de proposer notre lauréat au Prix européen du journaliste de l’année. Et comme nous n’avons le droit de n’envoyer qu’une seule candidature, il a bien fallu faire un choix…

Ce prix s’étant ouvert cette année aux œuvres radiophoniques et vidéos, c’est Lydia Ben Ytzhak qui représentera l’AJSPI au Prix européen 2019. Donc souhaitons bonne chance à Lydia pour la suite de la sélection.

Et nous vous encourageons tous à candidater à nouveau l’an prochain !

Le jury était cette année composé de : Gérard Arnold (Directeur de recherche émérite au CNRS), Yannick Sodreau (secrétaire du bureau de l’AJSPI), Nathaniel Herzberg (Le Monde), Alexandre Marsat (CapScience Bordeaux) et Lise Barnéoud (journaliste pigiste).