Grand Concours AJSPI du journaliste scientifique de l'année !

Par Audrey Mikaëlian le mer 8/1/20 - 18:49

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année, nous ouvrons les candidatures pour le prix AJSPI du Journaliste Scientifique Français de l'année.  

Comme les années passées, l’AJSPI participe au prix « European science writer of the year » organisé par the Association of British Science Writers. La ou le lauréat.e du prix français sera porté.e candidat.e par l’AJSPI au prix européen.

Ce prix européen vise à « promouvoir l’excellence et la créativité dans le journalisme scientifique ». Les lauréat.e.s doivent être source « d’inspiration et d’innovation ».

Depuis l’année dernière, les candidatures s’ouvrent aux œuvres écrites (livres exceptés), radio, audiovisuelles et multimédia. Pour passer les sélections nationales, il vous suffit d'envoyer à contact@ajspi.com, un CV, une lettre de présentation de votre travail sur l’année révolue et une sélection de trois œuvres (articles print et web, podcast radio ou lien vidéo) publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. L’AJSPI prendra en charge la traduction en anglais des œuvres en vue de la participation au prix européen.

Cette année, le Prix du Journaliste Scientifique Français sera doté de 1000 euros et le prix européen de 1000 £.

Sachez que vous pouvez également postuler à titre individuel au prix européen. Dans ce cas, votre candidature n’est pas soutenue par l’AJSPI, vous devez payer une adhésion à l’association anglaise ou irlandaise et déposer directement votre dossier, avec vos œuvres traduites en anglais par vos soins, auprès de l’association anglaise. Pour en savoir plus sur ce prix, il n'y a qu'à cliquer ici : 

https://www.absw.org.uk/absw-awards/european-science-writer-of-the-year

Attention, vous n'avez que jusqu'au 31 janvier (minuit) pour envoyer votre candidature pour le prix de l’AJSPI (parce que sinon c'est pas drôle...)

Bonne chance à toutes et à tous !

Et bien sûr, bonne année.