Vous êtes ici

Voyages

L’AJSPI a la bougeotte ! Tous les deux ans environ, dix à douze journalistes partent à la découverte des centres d’excellence scientifique d’un pays, dans un voyage entièrement organisé par le bureau de l’AJSPI. Québec, Chine, Inde, Danemark... les carnets de voyage de l’Association sont fournis. Un seul mot d’ordre : donner aux participants la possibilité d’explorer en profondeur trois ou quatre sujets, en rencontrant les acteurs de la recherche et en faisant des visites de terrain.

Du 16 au 23 mars 2018, douze journalistes de l'AJSPI se sont rendus en Israël pour un voyage d'études organisé par Marina Julienne et Sophie Becherel.

L’Ambassade de Suisse en France invite les journalistes de l’AJSPI à un voyage de presse à Lausanne et dans les alentours (notamment sur le campus de l’EPFL) sur le thème « Suisse – nation des drones ».

Pour suivre en quasi direct le voyage AJSPI au Japon, Marion Sabourdy a mis en place un Storify regroupant les tweets de nos collègues partis au pays du soleil levant. Vous pouvez également suivre leur périple sur Twitter grâce au hashtag #JapAJSPI.

Les glaciers en sursis ?

A l’occasion du symposium sur l’élévation des mers organisé par la Société Internationale de Glaciologie (IGS) et le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE) du 26 au 30 mai 2014 à Chamonix, nous avons obtenu une dizaine de places pour une sortie terrain sur la mer de glace en compagnie de scientifiques internationaux. Cette sortie aura lieu le mercredi 28 mai après-midi.

Partis dimanche 1er décembre 2013 depuis Paris, 10 journalistes en activité, membres de l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse et de l’Information (AJSPI), ont passé une semaine au Maroc dans le cadre d’un voyage d’étude. Le groupe comprenait 4 journalistes en poste, 5 journalistes indépendants et 1 photographe d’agence.

Pages