Vous êtes ici

Visites

Visite du Ballon CNRS (6 juillet 2019) avec les journalistes internationaux

Profitez de la visite des journalistes internationaux pour visiter le ballon captif Generali, attraction touristique, et instrument de mesure de la pollution (CNRS) !

Au programme : 

10h00 pétantes  – Accueil au point de RDV, sur la grande pelouse, au pied du ballon, dans le parc andré citroën (15e)

10h10 - 10h20 – intervention de Jérôme Giacomoni, président du groupe Aérophile, gestionnaire du ballon de Paris Générali

10h20 - 10h30 – intervention de Karine Léger, directrice d’Airparif

VISITE IRCAM (5 juillet 2019) avec les journalistes internationaux

Profitez du field trip organisé pour les journalistes internationaux (venus de Lausanne), pour visiter l'IRCAM le 5 juillet prochain (de 14h30 a 16h30) !

Au programme, rencontres avec : 

- Markus Nostering pour une démonstration live du son 3D (à partir d’extraits sonores de la jungle amazonienne !)  

- Jean-Julien Aucouturier pour un talk sur les liens entre musique et émotion (neurosciences)

Visite sur les essais cliniques précoces à l'Institut Curie le 11 juin

credit Curie

Les essais cliniques précoces (phases I et II) représentent les phases initiales de développement des traitements, avant leur commercialisation. Les patients peuvent ainsi accéder à des médicaments innovants et prometteurs mais ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché, ce qui est un espoir supplémentaire dans leur parcours de soin.

Visite de l'Institut des sciences du calcul et des données

Sorbonne Université nous invite à visiter l'Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) le jeudi 23 mai de 10h à 12h30.

L'ISCD est un centre de recherche, d'expertise et de formation en calcul scientifique s'appuyant sur des moyens de calcul et de visualisation haute performance.

Pages

C’est un luxe que les journalistes de l’AJSPI goûtent avec délectation. Plusieurs fois par an, l’association visite un laboratoire ou un institut de recherche français. Ces labos ne sont pas forcément sous le feu d’une actualité brûlante. Et c’est justement ce qui fait leur intérêt. Car nous autres, journalistes, avons beau donner des coups de projecteur aux équipes de recherche à la faveur de nouvelles publications, la science, on le sait, se fait en continu. Mais les visites de l’AJSPI font aussi la part belle aux musées de médecine confidentiels, aux expositions scientifiques et autres curiosités du patrimoine. Histoire de prouver que culture et science font décidément bon ménage.