Vous êtes ici

Petits-déjeuners

Petit déjeuner épigénétique : du foetus à la méditation

Les petits déjeuners 2019 commencent avec le thème de l'épigénétique. Deux chercheuses viendront nous présenter leurs travaux sur sur le sujet.

  • Valerie Mezger, chercheuse CNRS au laboratoire « Epigénétique et destin cellulaire »

Valérie Mezger est spécialiste du développement du cerveau et ses conséquences sur les performances du cerveau adulte. Elle nous parlera du concept des 1000 jours, de la transmission épigénétique transgénérationnelle et du rôle des changements épigénétiques dans le développement du cerveau, mais aussi de cancer.

Deep fake et manipulation de vidéo : comment sont-ils fabriqués ? comment les repérer ?

Régulièrement, les progrès des manipulation de vidéos font le buzz. Obama se retrouve à parler comme trump, Nicolas Cage devient Indiana Jones.

Petit-déjeuner sur les enjeux des terres rares

By Ismoon (talk) 21:17, 27 January 2018 (UTC) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons

Les enjeux des métaux stratégiques, le cas des terres rares sera le thème du petit déjeuner de l'AJSPI le 15 novembre prochain.

Des robots à l’usine

À vos agendas ! Le premier petit-déjeuner de la saison aura lieu le 6 septembre sur le thème des robots à l’usine, en compagnie de deux chercheurs : Claude Didry, sociologue CNRS, et Abderrahmane Kheddar, directeur du « Joint Robotics Laboratory » (JRL, CNRS/AIST) au Japon. La présence de ce dernier est particulièrement rare en France, donc il faut en profiter !

Petit-déjeuner avec Cédric Villani

Organisée par Olivier Monod, notre nouveau responsable des petits-déjeuners, une rencontre avec Cédric Villani aura lieu le 6 juin prochain à 8h15 près de l’Assemblée nationale. 

Pages

Une fois par mois environ, l’AJSPI organise un petit déjeuner autour d’un thème scientifique faisant l’objet de débats. Installés dans un café parisien, une dizaine de journalistes posent leurs questions à deux chercheurs issus d’organismes de recherche différents. Un moment de convivialité où le « off » est de règle.